Adama, Israël, hier et aujourd’hui

Après son engagement dans Tsahal, Freddy Eytan a été correspondant de journaux israéliens à Paris, correspondant de TF1 et du JDD en Israël, directeur de l’Information à Kol Israël internationale, diplomate à Paris et à Bruxelles, professeur dans les universités, porte-parole de la délégation israélienne dans les négociations de paix avec les Palestiniens, ambassadeur d’Israël en Afrique, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres.

À l’aube du 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël (14 mai 1948), et cinquante ans après la guerre de Kippour de 1973, Israël affronte une nouvelle guerre contre les Islamistes palestiniens.

Ce livre est donc d’une brûlante actualité pour comprendre la réalité et les enjeux d’un conflit qui ne porte pas uniquement sur des territoires. À travers son témoignage de premier plan, l’auteur nous montre comment sur ce conflit compliqué et permanent, se sont greffées des considérations religieuses, politiques et stratégiques poussées au paroxysme de la violence sous ses diverses formes : guerre totale, guerre de religion, guerre d’usure et terrorisme, antisémitisme, antisionisme, réécriture de l’Histoire, désinformation et boycottage ; des événements qui ont marqué l’Histoire contemporaine.

Nous découvrons l’évolution extraordinaire et miraculeuse de la renaissance d’un peuple et d’une langue. Le rêve et la réalité se confondent avec tous les paradoxes. La réussite d’une société d’immigrants venus des quatre coins du monde mais aussi ses problèmes d’identité, sa coexistence avec les minorités, un pays déchiré aujourd’hui entre la droite et la gauche, laïcs et religieux.