
Des notes d’homélie sont mises en ligne dès le mercredi soir : TÉLÉCHARGER ICI
3 déc. 2023
1er dim. Avent A

1. Dieu vous offre aujourd’hui sa grâce : convertissez-vous !
Mes frères, ne différons plus de retourner à Dieu. (…) Puisque Dieu vous offre aujourd’hui sa grâce, pourquoi n’en profitez-vous pas ? Dire que rien ne presse, que vous avez le temps, n’est-ce pas, mes frères, raisonner comme des insensés ?
Voyez, de quoi êtes-vous capables quand vous êtes malades ? Hélas ! de rien du tout ; vous ne pouvez pas seulement faire comme il faut un acte de contrition, parce que vous êtes tellement absorbés par vos souffrances, que vous ne pensez nullement à votre salut. Eh, bien, mes frères, ne sommes-nous pas trop malheureux d’attendre la mort pour nous convertir ? Faites du moins pour votre pauvre âme ce que vous faites pour votre corps qui n’est cependant qu’un monceau de pourriture et qui, dans quelques moments, sera la pâture des plus vils animaux. Lorsque vous êtes dangereusement blessés, attendez-vous six mois ou un an pour y appliquer les remèdes que vous croyez être nécessaires pour vous guérir ? Lorsque vous êtes attaqués par une bête féroce, attendez-vous d’être à moitié dévorés pour crier au secours ? N’implorez-vous pas, de suite, le secours de vos voisins ? Pourquoi, mes frères, n’agissez-vous pas de même lorsque vous voyez votre pauvre âme souillée et défigurée par le péché, réduite sous la tyrannie des démons ? Pourquoi n’employez-vous pas aussitôt l’assistance du ciel et n’avez-vous pas recours à la pénitence ?
Oui, mes frères, quelques grands pécheurs que vous soyez, puisque vous désirez quitter un jour le péché, pourquoi ne le quitteriez-vous pas aujourd’hui, puisque Dieu vous donne le temps et les grâces pour cela ?
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), prêtre, curé d'Ars
2. Une méditation du chapelet avec les textes de la liturgie
Si tu déchirais les cieux…
Is 63-64 ; 1 Co 1,3-9; Mc 13,33-37
1. « Reviens, pour l’amour de tes serviteurs et des tribus qui t’appartiennent. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais… » Cet appel suppliant au Père des cieux, tiré du livre d’Isaïe (63) est un point culminant de la révélation. Il est le nôtre en ce temps de l’Avent qui s’ouvre aujourd’hui. Nous demandons à Dieu de manifester sa miséricorde envers nous pécheurs, nous espérons fermement son ultime intervention dans l’histoire. Marie, nous sommes en prière avec toi, qui dans ton rôle propre de Mère es « médiatrice de la clémence lors de la venue définitive » de Jésus (JP II, RM 41).
2. « Voici que tu es descendu… Personne n’a vu un autre Dieu que toi agir ainsi envers l’homme qui espère en lui. » Ce cri suppliant, qui couronne l’A.T., a déjà été exaucé. Dieu en son Christ est déjà venu déchirer le ciel. C’est pourquoi le temps de l’Avent est aussi un temps d’action de grâce pour la venue dans notre chair du Fils, envoyé par le Père. Il est « né d’une femme », Marie la toute sainte. C’est aussi en elle que nous pouvons le rencontrer en vérité pour ce qu’il est : le Verbe fait chair. Marie, nous te vénérons tout particulièrement en ce temps de l’Avent comme celle par qui nous est venu le Sauveur.
3. « Écoute, Pasteur d’Israël, berger qui nous conduis, révèle-toi : éveille ta puissance, viens pour nous sauver. » (Ps 79) Parce que Jésus a affirmé qu’il viendrait dans la gloire au dernier jour, l’Église ne cesse de méditer et de prier avec les passages de l’A.T. qui appellent le salut de Dieu. Elle les médite comme autant de prières adressées à Jésus pour hâter son avènement glorieux. Ainsi ce verset de psaume, devenu un cantique célèbre… Avec Marie, laissons l’Esprit Saint exprimer à travers nous son cri de désir : « Marana Tha… Seigneur, viens ! »
4. « Aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. » Paul a la certitude que l’assistance de l’Esprit Saint est donnée à l’Église dans sa longue marche où elle « attend de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ ». Cette assistance se concrétise à travers l’exercice de tous les dons spirituels. Ces charismes sont autant de canaux par lesquels Jésus exprime sa présence active et conduit son peuple dans l’attente. Marie, comblée de l’Esprit, obtiens-nous d’être affermis dans l’accueil du Saint Esprit.
5. « Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou au matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : veillez ! » Cette consigne de veille, Jésus ne cesse de la donner dans l’Évangile. En ce temps de l’Avent, elle revient avec insistance. Avec Marie, demandons la grâce de la prière, et demeurons plus longuement en prière.
3. Pour travailler les textes bibliques
– LES COMMENTAIRES EXÉGÉTIQUES DE MARIE-NOËLLE THABUT
– LIRE LES TEXTES UN CRAYON À LA MAIN
– POUR PRIER PENDANT LA SEMAINE SUR LES TEXTES DU DIMANCHE SUIVANT
4. Pour les jeunes et les enfants
5. Écouter l’homélie
Mise en ligne le dimanche après-midi. Voir la page du blog Charismata.