Dimanche prochain

Des notes d’homélie sont mises en ligne dès le mercredi soir : TÉLÉCHARGER ICI

21 avril 2024 — 4° dim. de Pâques B

1. Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur

Par l’Esprit Saint il est né d’une mère vierge et, par le même Esprit, il féconde son Église toute pure, afin que, par l’enfantement du baptême, une innombrable multitude d’enfants soit engendrée à Dieu. Il est dit de ceux-ci qu’ « ils ne sont pas nés du sang, ni du vouloir de la chair, ni du vouloir de l’homme, mais de Dieu » (Jn 1,13). C’est en lui que la descendance d’Abraham est bénie par l’adoption du monde entier, et que le patriarche devient père des nations lorsque naissent de la foi et non de la chair les fils de la promesse.

Sans faire exception d’aucun peuple, il forme de toutes les nations qui sont sous le ciel un seul troupeau de brebis saintes. Chaque jour il accomplit ce qu’il avait promis : « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de ce bercail ; celles-là aussi il faut que je les mène, elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur » (Jn 10,16).

En effet, bien que ce soit surtout à Pierre qu’il a dit : « Paie mes brebis » » (Jn 21,17), c’est néanmoins par le seul Seigneur que tous les pasteurs sont pris en charge ; et ceux qui viennent au Rocher, le Christ, il les nourrit dans les pâturages si gras et si bien arrosés, que d’innombrables brebis fortifiées par l’abondance de son amour n’hésitent pas à mourir pour le nom de leur Pasteur, de même que le bon Pasteur a daigné donner sa vie pour ses brebis.

Saint Léon le Grand (?-v. 461)
pape et docteur de l'Église

2. Une méditation du chapelet avec les textes de la liturgie

Prier l’Esprit Saint pour les vocations…

.

1.« Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, et ils auront à rendre des comptes. » (He 13,17). Béni sois-tu, Esprit de communion, pour les évêques, successeurs des apôtres. Accorde-leur ta lumière et ta force. Qu’ils aident les croyants à mettre leurs dons au service de tous, pour que le Corps du Christ se constitue dans l’unité. Avec Marie, nous prions pour l’évêque de notre diocèse, et tous les évêques.

2. « Je suis le bon pasteur. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : il faut que je les conduise avec les autres » (Jn 10,11). Béni sois-tu, Esprit de Sainteté, pour les prêtres. Suscite au cœur de nombreux jeunes le désir d’être ministres de la Parole et de l’Eucharistie et de devenir, pour leurs frères, signes du Christ Pasteur. Avec toi, Marie, nous prions pour les prêtres et aussi pour les séminaristes de nos diocèses.

3.« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jn 13,14-15). Béni sois-tu, Esprit de disponibilité, pour tous les diacres permanents. Révèle à de nombreux hommes la joie de se donner au service de tous, et tout particulièrement au service des petits et des pauvres. Avec toi Marie, nous prions pour les diacres de nos diocèses, pour leurs épouses et leurs familles.

4.« Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus. Vous les hommes, aimez vos femmes à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré pour elle. » (Ep 5,21-25). Béni sois-tu, Esprit de tendresse, pour tous les couples et les familles. Accorde aux jeunes de découvrir dans le sacrement du mariage une vocation chrétienne à part entière. Avec toi Marie, ,nous prions pour que les foyers chrétiens, par leur unité et leur rayonnement, annoncent la tendresse de Dieu.

5. « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs… celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi… celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient… il ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14,26). Béni sois-tu, Esprit de liberté, pour tous les religieux et religieuses, pour tous les consacrés. Esprit Saint, nous t’en prions avec Marie, suscite au cœur de nombreux jeunes le désir de suivre radicalement le Christ et d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile au monde par la contemplation et le service gratuit des frères.

3. Pour travailler les textes bibliques

LES COMMENTAIRES EXÉGÉTIQUES DE MARIE-NOËLLE THABUT

– LIRE LES TEXTES UN CRAYON À LA MAIN

POUR PRIER PENDANT LA SEMAINE SUR LES TEXTES DU DIMANCHE SUIVANT


4. Pour les jeunes et les enfants

UN SIGNET-PAROLE

UN DIAPORAMA POUR ENFANTS

5. Écouter l’homélie

Mise en ligne le dimanche après-midi. Voir la page du blog Charismata.