Il n’est jamais trop tard
Cela fait dix ans, vingt, trente ans ou plus que vous n’avez pas fait cette démarche ? Notre Père du ciel est toujours prêt à vous accueillir, du moment que vous revenez à lui avec repentir et désir de réajuster votre vie à sa Parole. « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis » dit Jésus au brigand crucifié à ses côtés (Lc 23,43)
Il n’y a jamais rien d’irrémédiable
Même si vous avez commis des péchés très graves, ayez confiance en la grande Miséricorde de Dieu. Son Amour est infini, nos péchés, aussi graves soient-ils, ne peuvent y mettre une limite. « Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront. » (Is 1,18)
Vous avez besoin de guérison intérieure
L’aspect thérapeutique de guérison intérieure spirituelle est important. L’efficacité du sacrement donné par l’Église, et de la démarche accomplie, rejaillit souvent sur l’équilibre psychique, psychologique, somatique… Quelle joie de se sentir en paix avec Dieu et avec sa conscience ! « Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne » dit Jésus (Jn 14,27)
Acceptez le facteur temps
Vous ne direz sans doute pas tout dans cette confession. Il est possible que l’Esprit Saint vous éclaire plus tard pour confesser d’autres péchés dont vous n’avez pas conscience maintenant. Ainsi s’accomplira une purification progressive. « Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse… » (Ps 50).
Ce qui va vous coûter, c’est le premier pas
Se décider à faire la démarche, la préparer, ne pas avoir peur de l’aveu en présence du prêtre, sachant que les psychologues eux-mêmes disent que verbaliser est nécessaire ; savoir aussi que le prêtre est tenu au secret le plus strict sous peine de faute très grave (le «secret de confession»). « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit… » (Ps 50)
> Préparez-vous en choisissant une Parole de Dieu page 2-3, et en regardant les péchés pour lesquels vous demandez le pardon de Dieu
> Pour savoir comment faire le « jour J », lisez la page 4 et gardez ce feuillet avec vous au moment de votre démarche.
LIRE LA SUITE À L’ONGLET « FICHES » n° 502, à cause de la mise en page
Objets inutiles
La machine à laver (les péchés) : on y va quand on se sent un peu sale, et l’absolution nous purifie ; bien pratique pour éviter de changer !
Le couteau à légumes : l’aveu des péchés devient une séance d’épluchage ; cela risque à la longue de nous rendre scrupuleux !
Le miroir : on vient parce qu’on se trouve moche à cause de nos défauts ; mieux vaut alors une glace sans tain pour voir la miséricorde de Dieu !
La barre du tribunal : je m’accuse d’être comme ceci ou comme cela… Mais Jésus dit à la femme adultère : « Je ne te condamne pas, va, désormais ne pèche plus » (Jn 8,11).
On vient d’abord pour demander pardon à Dieu de l’avoir offensé par nos pensées, nos paroles, nos conduites, nos lÂchetés, et d’avoir ainsi dévié de notre itinéraire de recherche de la sainteté.
P. Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans
Fiche téléchargeable en format A4 plié en deux sur ce même blog
onglet « fiches » n° 502