Célébrons et accueillons l’Esprit Saint

1. Il est présent à jamais avec nous et vit en nous

Jn 14, 16-17 : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité… Vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il est en vous ».

L’Esprit Saint vit en nous : il est avec nous jour et nuit, dans le travail et dans le repos, dans la tristesse et dans la joie, dans la prière et dans les difficultés de la vie. Si nous l’invoquons lorsque nous sommes dans la tentation ou dans l’angoisse, il nous défend contre le mal et le mensonge, il nous comble de la Vérité

Esprit d’Amour éternel, tu es présence divine sans cesse à nos côtés et en nous. Donne-nous de nous ouvrir toujours plus à ta présence. Et conduis-nous à la Vérité tout entière comme Jésus l’a promis. 

Écouter l’homélie

2. Il façonne en nous l’attitude filiale

Rm 8, 15-16 : « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ».

Nous ne sommes pas des hommes et des femmes croyants et religieux, nous sommes des enfants de Dieu ; l’Esprit Saint nous fait découvrir en Jésus le cœur miséricordieux du Père. Nous pouvons ainsi nous abandonner en toute confiance à l’Amour paternel créateur qui nous fait vivre.

Esprit Saint accorde-nous la simplicité de cœur pour nous adresser au Père comme ses enfants, dans une proximité amoureuse teintée de respect. 

3. Il est notre force pour tuer l’homme pécheur

Rm 8, 10.13b : « Si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. […] Si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. »

Même si nous éprouvons la lourdeur de notre être charnel qui résiste à la grâce, l’Esprit Saint nous est donné comme une force pour tuer et crucifier les agissements de l’homme pécheur. Saint Paul est à la fois réaliste et optimiste, il met en œuvre la vertu d’espérance.

Esprit Saint sois notre force dans le combat spirituel, fortifie-nous pour que nous puissions résister aux tendances pécheresses. Ainsi vivrons-nous de la résurrection du Seigneur Jésus. 

4. Il est feu divin, en nous et pour se propager à tous

Ac 2,3-4 : « Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

Le jour de la Pentecôte, l’Amour Éternel apparaît sous forme de Souffle, de Lumière et de Feu : souffle pour créer l’Église, lumière pour nous éclairer sur les vérités de la foi, Feu pour nous enflammer de l’amour qui purifie et sanctifie. C’est l’effusion réelle et personnelle de l’Esprit divin dans le cœur de l’homme.

Amour Éternel, renouvelle ce que tu fis au Cénacle : viens, dirige nos âmes et guide-nous sur ce chemin de sainteté en nous introduisant dans la vie trinitaire. Communique-nous souffle, lumière et feu.