Attends le Seigneur sans cesse dans ton cœur, cherche-le dans tes pensées, use de violence et incite ta volonté et tes sentiments à tendre à tout instant vers lui. Vois alors comme il vient à toi et comme il fait en toi sa demeure.
Oui, dès qu’il aura vu ta ferveur à le chercher et l’espérance inlassable que tu lui portes, il t’instruira, t’apprendra la prière véritable, te donnera le véritable amour qu’il est lui-même. Il deviendra alors tout pour toi : paradis, arbre de vie, perle de prix, couronne, architecte, laboureur, un être soumis à la souffrance, mais la dominant. En toi il devient homme, Dieu, vin, eau vive, brebis, époux, guerrier, arme bref : le Christ tout en tous (1 Co 15, 28) !
Que chacun s’examine donc lui-même pour savoir de quoi il se nourrit, où il vit, ce qu’il fréquente. Le sachant et ayant opéré un sage discernement, il pourra se livrer parfaitement à ses élans vers le bien.
Pseudo-Macaire (v.s.), auteur des homélies transmises sous le nom de Macaire, était un moine qui sans doute vécut à la fin du IV e siècle et au début du V e siècle en Asie Mineure (Turquie actuelle) ou en Syrie Mésopotamie.