Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière

Erwan le Morhedec, auteur de « Fin de vie en république » (Cerf)

Écouter l’émission Le Grand Témoin du 20 septembre 2022 sur Radio Notre-Dame avec Louis Daufresne :

Erwan le Morhedec est avocat et animateur du blog Koztoujours. Il a publié un plaidoyer documenté contre la légalisation de l’euthanasie.

Une consultation citoyenne sur la fin de vie sera donc lancée le mois prochain, alors que les Français ont la tête ailleurs et le nez dans le portefeuille, crise énergétique oblige. Quoi qu’on puisse en attendre de cette mise en scène de la parole, nul ne disconvient qu’il faille y prendre part. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), organisateur de cette convention, en rendra les conclusions en mars prochain.

L’annonce de ce lancement fait suite à l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rendu public il y a tout juste une semaine, le 13 septembre, avis intitulé « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ». Comment aborder cette réflexion collective avec l’ensemble des Français, sachant qu’il est commode de renvoyer les catholiques à leurs croyances pour ne pas tenir compte de leur position. Et comme si les promoteurs de l’euthanasie étaient exempts de tout parti pris et étaient fondés à parler au nom de tous.

Les catholiques ont-ils une position, d’ailleurs ? Pas si simple. Disons qu’il y a des associations et des personnes connues pour éclairer le sujet, le rendre plus complexe qu’on voudrait qu’il ne soit. La mort dont il est question serait-elle vraiment libre et choisie ?