France 2050, le scénario noir du climat

2050, c’est demain et la France, de canicule en sécheresse, d’incendies en inondations, ne prend pas encore conscience des conséquences du réchauffement climatique en cours : Marc Lomazzi n’a rencontré que des scientifiques qui, par modélisation, ont écrit le scénario noir du climat. Cette enquête concerne toute une série de domaines, de l’eau à la forêt, des glaciers aux espèces invasives, des murs de maison fissurés au recul du trait de côte. Le pire n’est jamais sûr mais ce qui était impensable devient probable.

Marc Lomazzi, journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint du Parisien. Auteur de «France 2050 – le scénario noir du climat» (Albin Michel)

«  L’ouvrage offre un tour d’horizon pédagogique des bouleversements qui nous attendent, parsemé de cartes et de graphiques éclairants… » Marianne

Dans le jargon du GIEC, le scénario noir du changement climatique porte un nom : RCP8.5. Un scénario qui ressemble au script d’un fim catastrophe : fonte des glaciers, montée des océans, sécheresses, mégafeux, villes les pieds dans l’eau, fleuves à sec, crises sanitaires, disparition des espèces…

D’ici à 2050, un choc thermique d’une ampleur sans précédent rendra les continents chauds de plus en plus pénibles pour ceux qui y vivent et condamnera les zones tempérées à une alternance infernale de vagues de chaleur et de pluies diluviennes.

Mais en quoi cette fresque terrible nous concerne-t-elle ? Quels sont les dangers qui menacent vraiment la France à l’horizon 2050 si le pire scénario du GIEC devient réalité ? Comment notre vie quotidienne sera-t-elle bouleversée ?

Pour répondre à ces interrogations, l’auteur a rencontré des dizaines de scientifiques et d’experts. Cartes à l’appui, son livre brosse le tableau de la France de 2050 dont l’épisode historique de sécheresse et de canicules de l’été dernier nous a donné un avant-goût. Sans parti-pris, il montre que c’est maintenant qu’il faut se préparer à l’impensable -voire au pire- et trouver, à notre échelle, des réponses au chaos climatique qui s’annonce.

Journaliste, Marc Lomazzi a été rédacteur en chef adjoint du quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France et chroniqueur sur France Inter. Passionné par les sujets liés à l’écologie et au climat, il est notamment l’auteur d’Ultra ecologicus, une enquête sur les mouvements écologistes radicaux.