Caroline Julliot, maître de conférences en littérature française à l’université du Mans. A dirigé « Misère de l’homme sans Dieu – Michel Houellebecq et la question de la foi » (Flammarion)
Récemment, vous avez peut-être regardé sur France 2 les Particules élémentaires, fiction télévisée très librement adaptée du roman de Michel Houellebecq, avec un personnage de Michel qui fait penser au célèbre écrivain. Ce livre est perçu comme l’un « monument de la littérature contemporaine, qui dresse une satire féroce et bouleversante de la société moderne minée par la solitude et l’individualisme ». Sorti en 1998, et couronné du prix Novembre, ce roman sombre, qui parle de misère sexuelle, des ravages de l’absence d’une mère et du clonage, avait propulsé Michel Houellebecq vers la célébrité.
Michel Houellebecq est-il un écrivain-prophète ? Religion et littérature apparaissent dans son œuvre comme deux espaces de résistance face à la perte de sens qui afflige le monde contemporain. C’est ce que relève toute une série de spécialistes de Michel Houellebecq dont les analyses sont rassemblées dans Misère de l’homme sans Dieu, chez Flammarion, sous la direction de Caroline Julliot et Agathe Novak-Lechevalier, toutes deux universitaires.