Le n° 51 de la Petite École Biblique est en ligne.
Luc se penche plus que d’autres évangélistes sur le thème de la paix. La recherche des occurrences du mot paix dans chacun des quatre évangiles le montre de façon toute simple : Mt : 5; Mc : 2; Lc : 13; Jn : 6).
Je vous invite à parcourir l’évangile selon saint Luc, en regardant les passages où la paix est mentionnée, pour y découvrir comment Jésus va y être défini comme le Prince de la Paix attendu par les prophéties : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix » (Is 9, 5).
Nous ne manquerons pas d’être surpris par le ton de certaines paroles. « Pensez-vous que je me sois approché pour apporter la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division » (Luc 12, 51) : il est évidemment paradoxal que ces paroles proviennent de la bouche de Jésus !
Jésus, prince de la paix, prophète de paix, rejeté à Jérusalem même, nous invite à mettre nos pas dans les siens, en sachant que le don de la paix de Dieu transformera le monde au prix de notre persécution…
Notre époque est marquée par les extrémismes religieux; puisse la méditation de l’évangile de Luc contribuer à faire des nous des artisans de paix. Prions pour cela.