La liturgie au Chemin Néocatéchuménal

Le 23 janvier 2012 – Avant l’audience qui lui a été accordée par Benoît XVI il y a trois jours, le bruit courait, au Chemin néocatéchuménal, qu’à cette occasion, toutes les “liturgies” du mouvement ecclésial fondé par Francisco « Kiko » Argüello et Carmen Hernández allaient être définitivement approuvées.

Ces rumeurs allaient jusqu’à affirmer que le document de validation était prêt.
En réalité, cette mesure n’était absolument pas à l’ordre du jour au Vatican, comme on a pu s’en rendre compte au cours de l’audience que le pape a accordée au Chemin le 20 janvier.

En effet, un décret du conseil pontifical pour les laïcs a été lu au début de cette audience. Avec « l’avis favorable de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements », il concède simplement « l’approbation des célébrations figurant dans le Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal qui ne sont pas encore, en raison de leur nature, régies par les livres liturgiques de l’Église ».

Plus clairement, le pape a réaffirmé dans son discours que, dans le décret en question, seules « sont l’objet de l’approbation les célébrations » présentes dans le Directoire catéchétique qui « ne sont pas strictement liturgiques ».
Cela veut dire que les rituels approuvés à cette occasion ne concernent en aucune manière la liturgie de la messe ou l’administration des sacrements, mais uniquement les célébrations internes au Chemin qui marquent les principales étapes du long catéchuménat de chacun de ses membres.
Par ailleurs Benoît XVI a profité de cette audience pour …

Lire la suite  http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350149?fr=y