Armand Bendjebbar et la bombe atomique
Historien, spécialiste de la bombe atomique décrypte le film Oppenheimer.
Deux films cartonnent au cinéma, Barbie et Oppenheimer. Les deux méritent une analyse, déjà pour comprendre le succès dont ils font l’objet. Le film Oppenheimer, s’il héroïse le père de la bombe atomique, fait l’impasse sur l’histoire française de l’arme nucléaire qu’André Bendjebbar nous invite à redécouvrir, à la lumière de la figure de Frédéric Jolliot-Curie.
ÉCOUTER L’INTERVIEW DE ARMAND BENDJEBBAR
Une aventure effrénée, rocambolesque, digne des meilleurs romans d’espionnage. Entrez dans les coulisses de la mise au point de l’arme nucléaire française Depuis 1939, la bombe atomique française se trouve au coeur de nos secrets d’Etat et de notre histoire. La IIIe République a vu naître le concept » d’engin militaire « , la IVe République mit en place les infrastructures industrielles pour sa fabrication, enfin, de Gaulle s’imposa de constituer une force de frappe nucléaire.
Le livre-enquête d’André Bendjebbar apporte sur cette histoire un éclairage radicalement nouveau grâce à l’exploration systématique et inédite des archives françaises et américaines, mais aussi grâce à leur confrontation avec les témoignages des grands acteurs qui ont participé à cette entreprise. Le résultat est stupéfiant. Depuis les premiers travaux et brevets de Frédéric Joliot-Curie, dont on avait dissimulé au public son rôle primordial dans les affaires nucléaires y compris militaires, l’histoire technologique et diplomatique de la bombe française fut une succession d’épisodes rocambolesques, digne des meilleurs romans d’espionnage.
Comment la France a-t-elle acquis les techniques innovantes nécessaires à sa fabrication ? Comment s’est-elle approvisionnée en uranium ? Quel rôle ont joué Dwight D. Eisenhower et Harold Wilson dans la mise au point de l’arme ultime ? Cet ouvrage révèle, documents à l’appui, nombre d’épisodes surprenants au sujet des relations diplomatiques à l’époque gaullienne. Mais, plus qu’une affaire militaire, l’histoire de la bombe décrit une aventure humaine, celle d’une petite dizaine de personnalités d’exception, savants et ingénieurs, grands commis de l’Etat ou responsables politiques, dont les destinées n’ont cessé de se croiser pendant plus de trente ans, dans les circonstances les plus insolites, et parfois les plus dramatiques, pour mener à son terme un projet hors du commun.
Grâce à cette force de dissuasion, le siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU cessa d’être un strapontin.