Le Seigneur travaillait avec eux, méditation pour le 17 mai

Ac 1,1-11 ; Ep 4,1-13 ; Mc 16,15-20.
1. « Je ne suis pas encore monté vers le Père… Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17). Cette parole de Jésus ressuscité à Marie Madeleine exprime bien son exaltation progressive dont nous célébrons le terme en la fête de l’Ascension, c’est-à-dire de son enlèvement dans la gloire. Son Père est devenu notre Père. Dans le Fils unique, nous sommes devenus fils adoptifs promis à la même gloire. Avec Marie, contemplons le mystère de l’Ascension de Jésus.
2. « Que veut dire : « Il est monté » ? Cela veut dire qu’il était d’abord descendu jusqu’en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l’univers. »Jésus a comblé tout l’univers de sa présence. Il est « descendu aux enfers » pour libérer les hommes captifs de la mort. Il monte aux cieux pour les conduire avec lui dans la gloire du Père. L’Église est son Corps, unifié par la présence de son Esprit. Dans ce Corps se trouve le membre le plus éminent de l’Église : Marie, qui intercède pour nous, avec qui nous prions en ce jour de fête.
3. Dans la finale de l’évangile selon saint Marc, nous lisons ceci à propos de l’Ascension : « Le Seigneur Jésus, après leur avoir ainsi parlé, fut envoyé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient ». Jésus, depuis la gloire du Père, travaille avec les disciples à faire grandir l’Église. Il est là présent, et il agit dans la puissance de l’Esprit Saint. Marie se rend aussi présente à l’Église de son Fils par sa mission maternelle. Aujourd’hui encore, nous lui demandons sa prière.
4. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; (…) ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Nous savons que l’Église de tous les temps expérimente ces dons gratuits de l’Esprit Saint, ces charismes, qui sont un équipement pour la mission. Accueillons avec reconnaissance et humilité ceux que le Seigneur voudra donner. Comme Marie a bénéficié de charismes propres pour sa mission de Mère de Dieu, ainsi le Seigneur nous accorde-t-il ce dont nous avons spécifiquement besoin.
5. Adrienne Von Speyr s’exprime ainsi sur l’attitude spirituelle de Marie au moment de l’Ascension : « Elle voit Dieu monter au ciel. Elle voit cette splendeur, cet Être infini qui était venu de l’éternité pour vivre en homme parmi nous et qui, à présent, est repris comme neuf dans la lumière de l’éternité. (…) À cet instant, elle sait que tout est vrai. Vrai d’une vérité qui n’appartient qu’à Dieu. (…) Pâques était une promesse de fruit. À présent, dans l’Ascension, le fruit est là, rayonnant, surabondant. » (Le Monde de la Prière, pp. 107-108).