Située dans la cathédrale du Mans, la verrière de l’Ascension, dont la création daterait d’avant 1120, est le plus vieux vitrail du monde sur site. (photo mise en avant : collection personnelle D. Auzenet)
« Le fond, alternativement partagé en rectangles bleus et rouges sur lesquels se détachent les figures, évoquent immédiatement ceux des peintures murales des années 1100 dans le Val de Loire.
Les protagonistes, posés en équilibre sur des monticules stylisés figurant le sol, ont tous une attitude différente, les uns de face, les autres de profil. Tantôt ils écartent les jambes, tantôt ils les croisent en des mouvements saccadés. les bras et les mains, souvent paume ouverte en signe d’acceptation, sont tendus et les visages, encadrés de chevelures à fines bouclettes, rejetés en arrière. Les vêtements, ornés d’orfrois et de larges barrettes, accentuent la force de cette image par leurs découpes allongées, presque géométriques.
C’est en fait, l’exemple qui, par les qualités de son traitement, exprime le mieux l’originalité du style roman de l’Ouest au début du XIIe siècle. La facture est linéaire, jouant sur l’épaisseur du trait pour affirmer les formes plus que les volumes. En contrepartie, le modelé est réduit à un simple lavis. Aucune œuvre de cette époque a poussé aussi loin la symbiose entre, d’une part, la forme et l’expression, et, d’autre part, le mouvement et la spatialité, ce qui contribue à lui donner une cohérence remarquable. » (C. Brisac, 1981)
Le Christ exalté dans la gloire est absent de la représentation, si bien que la Vierge Marie, est fortement mise en évidence au milieu des douze Apôtres.
D’autres photos des vitraux de la cathédrale du Mans, avec possibilité d’agrandissement… http://www.mesvitrauxfavoris.eu/nef-cathedrale-saint-julien_le-mans.htm