2.1 Les guérisseurs
2.1.1 Toutes sortes de « guérisseurs »
Des personnes font disparaître la douleur – des brûlures, de l’apparition des dents chez le nourrisson, du zona, etc.- d’une façon quasi instantanée. Mais non la cause de cette douleur, qui demande généralement à être soignée. On les appelle les « guérisseurs ».
Ce sont souvent des personnes de bonne foi, qui sont croyantes. Elles prient, et font prier les autres. Dans leur maison, on trouve généralement beaucoup de signes religieux (statues de la Vierge, crucifix, images pieuses, bougies, photo du Pape, etc.).
Certaines font cela de temps en temps, avec le désir de rendre service, dans un cercle restreint (famille et voisins). D’autres y ajoutent l’intérêt pour votre porte-monnaie, et cherchent aussi à établir une véritable domination en mettant les personnes en dépendance…
2.1.2 Les « prières »
Elles agissent à partir de ce qu’elles appellent des « prières ». Le problème est que ces prières peuvent être, en fait, des prières « magiques »: on considère qu’elles produisent un effet précis. Ou encore, et c’est le cas le plus fréquent, ces personnes possèdent une ou plusieurs véritables formules magiques qu’elles ont reçues dans leur famille, ou de quelqu’un d’autre. Ces formules contiennent le nom d’un saint, souvent de Judas. Les guérisseurs les « marmonnent » à voix basse, pour qu’on ne comprenne pas, et que la chose puisse rester en leur possession. À ces prières, certains ajoutent des signes de croix, des impositions de mains, des prières à dire chez soi… Quelquefois, malheureusement, des prêtres se livrent à ce genre de pratiques. Cela peut être mélangé avec la radiesthésie (pendule) et l’utilisation du magnétisme… ou présenté comme une technique, comme le « reiki »…
2.1.3 Leur efficacité
Il y a bien sûr des charlatans, qui ne s’intéressent qu’à l’argent. Cependant, après une visite chez un guérisseur qui agit avec succès dans un domaine précis : « conjurer les brûlures », ou « couper le feu » des zonas, ou arrêter les hémorragies, ou faire disparaître les verrues, ou supprimer la douleur provoquée chez les nourrissons par la sortie des dents… (on pourrait allonger la liste), il est fréquent de constater qu’il s’est passé quelque chose. Au minimum la suppression de la douleur. C’est la raison pour laquelle on retourne les voir, en cas de besoin.
2.1.4 S’agit-il d’un « pouvoir de guérison » qui viendrait de Dieu ?
– Il ne s’agit pas d’une guérison, mais de la disparition de symptômes organiques. Au prix de conséquences se situant à d’autres niveaux, psychiques et spirituel, comme on peut le constater ensuite …
– Il ne s’agit pas d’une guérison d’origine divine. Jamais la guérison divine n’a cet automatisme ; elle n’est pas soumise à la volonté de l’homme, mais, au contraire, soumise à la volonté de Dieu.
– Il s’agit de la conjuration magique des maladies, opérée par magie blanche. Il y a donc une très grande confusion, qui est souvent entretenue volontairement.
2.1.5 Qu’est-ce que la magie blanche ?
La magie blanche consiste à invoquer Dieu, la Trinité, les Saints, et à prétendre s’approprier la puissance divine. (La magie noire, elle, consiste à invoquer Satan, pour demander ce qui semble un bien pour soi, ou pour faire du mal à d’autres).
Les pratiques magiques recherchent la guérison, la préservation de difficultés, la puissance, la réussite… Le rite magique est souvent composé d’une invocation, d’une formule, et éventuellement d’un geste symbolique. C’est une forme du péché d’idolâtrie dénoncé dans la Bible.
2.1.6 Et les magnétiseurs ?
Il est difficile de parler du « magnétisme », parce qu’il demeure mal cerné scientifiquement. Sommes-nous réduits à faire appel à l’existence d’énergies vitales mal connues ? On peut d’abord constater que les magnétiseurs affirment avec insistance que 3 ou 4 séances par jour épuisent leur puissance magnétique. Ce qui permet de penser que dans bien des cas de salles d’attente qui ne désemplissent pas, le magnétisme est complété par des pratiques occultes : le magnétiseur fait aussi de la divination et de la magie.
Dans le même sens, on constate que le magnétisme guérisseur semble émerger particulièrement chez des personnes qui sont allées voir des guérisseurs, et donc qui ont subi l’influence de la magie blanche…
Par ailleurs, les personnes qui vont voir des magnétiseurs observent souvent sur elles-mêmes des conséquences graves : dépendance du magnétiseur, angoisse, cauchemars… Je n’hésite pas à parler, pour les avoir constatés, de véritables ravages accomplis par les magnétiseurs…
2.1.7 Quelles peuvent être les conséquences ?
L’atteinte occulte ou « lien » occulte (un secteur de notre liberté intérieure est lié, parasité) comporte bien des degrés différents, et il est difficile d’en parler en donnant un contour précis. Cela dépend de la fréquence avec laquelle la magie a été employée ; de la distinction entre le fait qu’on est demandeur ou pratiquant effectif. Cela peut se traduire par des déséquilibres psychiques, des fermetures du cœur à tout ce qui est religieux (voir ce qui a été dit plus haut). Les cas les plus graves concernent les familles où les pratiques magiques se sont transmises sur plusieurs générations, et où l’on va de difficultés en drames et en catastrophes. Certaines personnes peuvent ainsi être l’objet de véritables attaques démoniaques. « Dans 90 % des cas au moins, la réalité des attaques démoniaques est en relation avec des contacts plus ou moins suivis avec les pratiques de l’occultisme et de la sorcellerie » (G. Morand, Faut-il… p. 211).
Comme cela a déjà été dit plus haut, lorsque les « liens occultes » sont discernés et identifiés, il faut d’abord demander une prière de libération de l’emprise magique quand il y en a une. Il faut ensuite confesser le péché, l’infidélité à Dieu, que représente le fait d’avoir recouru à la magie, même si l’on n’en savait pas la portée.
2.2 Le don de prière pour les malades existe dans l’Église et n’a rien à voir avec la magie
La confusion est grande entre l’action des guérisseurs et l’œuvre de guérison accomplie par Jésus dans l’Église. C’est pourquoi il est important de proposer quelques balises, pour mieux éclairer les différences entre les pratiques de magie blanche et la vraie guérison divine.
2.2.1 Le don de prière pour les malades n’est pas d’abord centré sur la santé des personnes, mais il accompagne la prédication de l’Évangile
À la fin de l’Évangile selon saint Marc, Jésus ressuscité envoie ses apôtres en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » (Mc 16,15-18).
Jésus ordonne d’abord de proclamer la Parole ; puis il invite à imposer les mains aux malades pour qu’ils soient guéris. Les « signes » accompagnent donc l’annonce de l’Évangile. Ils n’existent pas seuls, mais lorsque l’on proclame le salut en Jésus-Christ.
2.2.2 Il est au service de la communauté chrétienne.
Le don de prière pour la guérison des malades est pour le bien commun. Il ne s’agit pas d’un pouvoir personnel. Celui qui reçoit le don n’est qu’un instrument. Il doit rester très humble, et rendre à Dieu la gloire qui lui revient. De notre côté, il est dangereux de regarder celui qui a reçu ce don de prière comme quelqu’un qui « possède » un pouvoir merveilleux, et d’oublier ainsi de regarder Jésus qui accorde le don. Lui seul guérit.
Si ce don est mis au service de la communauté, c’est un don précieux. Il accroît la foi de la communauté, il réveille ceux qui dorment (!), il revitalise le ministère d’évangélisation, montrant Jésus vivant au milieu de nous.
2.2.3 Il n’a rien d’automatique… et nous laisse désarmés face au mystère de Dieu.
Certaines personnes, qui apparemment ont une grande foi, et même semblent mériter la guérison, ne sont pas guéries. Au contraire, parfois sont guéries des personnes auxquelles on n’aurait jamais pensé…
Dieu est un Père plein de bonté. Il compatit à la douleur de ses enfants. C’est pourquoi il guérit des malades. Mais nous demeurons face au mystère de l’amour de Dieu et de son plan pour chaque personne. Il est vrai qu’il n’en guérit que quelques-uns… Mais il offre à tous la guérison définitive : la vie éternelle, où il n’y aura plus ni maladie, ni deuil, ni pleurs. Nous recevons gratuitement la guérison, mais qui sommes-nous pour demander à Dieu : pourquoi guéris-tu untel et pas untel ? On n’est pas guéri parce qu’on le mérite, c’est un pur don de Dieu.
Jésus n’a jamais dit que tous les malades seraient guéris, mais qu’il nous donnerait des signes pour l’évangélisation. Les guérisons sont des signes qui accompagnent l’annonce de l’Évangile, mais il n’est pas nécessaire que tous soient guéris pour qu’on croie à la Parole de Dieu.
2.2.4 Il est s’exerce souvent au cours d’une célébration communautaire de prière
Celui ou celle qui a reçu le charisme de prière pour la guérison des malades n’est pas un guérisseur. Il prie pour les malades, et Jésus guérit ceux qu’il veut. Le plus souvent, cette prière se déroule publiquement, au cours d’une assemblée de prière ou après la célébration de l’Eucharistie. La place de la communauté, de l’Église, est importante. C’est à l’Église, à travers l’un de ses membres, qu’est donné le charisme de guérison ; et c’est en Église qu’il s’exerce, et non pas d’abord en privé et de façon individuelle.
Il faut ajouter que la guérison divine peut être reçue aussi à travers le sacrement de l’Onction des malades donné par le prêtre à des personnes malades chez elles, ou au cours de célébrations communautaires de ce sacrement. Désirer ce sacrement, quand on est gravement malade, c’est désirer s’abandonner à la grâce de Dieu, qui vient nous fortifier et nous guérir.
2.2.5 Il concerne la personne tout entière, et pas seulement sa santé physique.
Le ministère de guérison ne se réduit pas à la guérison physique. Il se préoccupe aussi du pardon et de la guérison intérieure. Si les gens se sentent très loin de Dieu, il faut les aider à se repentir de leurs péchés. Souvenons-nous du paralytique à qui les péchés ont d’abord été remis avant qu’il ne soit guéri (voir Mt 9,1-8). Il n’y a donc pas de prière pour la guérison sans évangélisation.
La guérison du paralytique nous rappelle que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés, et par là même d’en détruire les conséquences. À travers les signes comme les guérisons, le Seigneur vient nous manifester sa victoire totale. Il se montre le Seigneur Vivant aujourd’hui, qui donne la Vie à ceux qui croient en son nom.
Cette réflexion a pour but de nous aider à « faire le tri ». Nous vivons une période de grande confusion. Il est bon de discerner où agit l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, pour mieux l’accueillir, et éviter également de nous fourvoyer dans les pratiques magiques. Nous savons ainsi que nous pouvons demander la guérison, mais à Jésus et à travers la prière de son Église.
Cher Justice,
J’accepte volontiers que vous me jugiez !
Sachez simplement que ce que j’ai écrit sur ces questions n’a rien de théorique et s’enracine dans des centaines (en tout cas plusieurs milliers) de contacts personnels de rencontre et d’écoute depuis trente-cinq ans…
Dire ce que l’on pense être la vérité, ce n’est pas juger; en la matière, c’est faire de la prévention pour éviter plus de victimes.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis outré par certaines personnes ou prêtres qui prétendent pouvoir juger les autres et qui veulent donner des leçons de morales au chrétiens alors qu’ils devraient d’abord balayer devant leur porte. »Qui n’a pas pêché? Certes plus le prêtre que le paroissien. En croyant ainsi apporter une juste information très souvent erroné par manque de savoir vos convictions sont parfois trompeuses et désinforme au contraire le Public ;Le Vatican connait très bien le paranormal,les guérisseurs ou les vrais prophètes actuel, et qui ne sont en loin des gourous ou charlatans mais de vrais porteurs de lumière remplis de la sagesse de l’esprit Saint.Ces êtres sont discrédités par les sectes ou religions afin de détruire les œuvres de Dieu.Les chrétiens sont loin d’être des imbéciles, ils ne lisent pas simplement que les évangiles mais suivent les textes biblique » testament et héritage direct de Dieu », ils ont pour beaucoup l’esprit de discernement et connaissent les 7 dons sacrés de Dieu.Ne jugez pas l’autre sans le connaitre véritablement,rencontrez le d’abord P. Auzenet, de peur que Dieu ne vous juge plus durement encore que ce que vous condamnez,car tous ce que vous lié sur votre site sera lié dans le ciel,votre accompagnement vis a vis des autres peut être perçu par Dieu comme une bonne chose mais surtout pardonnez vos erreurs de langages car vous blessez l’autre .Soyez juste, humble,repentant,et ôtez de votre site votre dureté, délié ce qui doit être délié,ne jugez plus afin de ne pas être condamné, Dieu donne aux humains un esprit de discernement ,Ayez confiance en Dieu car lui seul met de l’ordre dans le désordre.Il ne vous appartient pas de vous immiscer dans les décisions de Dieu mais d’avoir confiance en lui car il donne espoir et repentance, il offre la sagesse.
Hélène
Moi non. Mais Jésus peut vous guérir, si vous avez foi en lui et si c’est la volonté divine…
Je prierai pour vous.
Amicalement