Une fois de plus, j’ai honte pour mon Église. Tout mon soutien à Pierre Vignon, pour son remarquable et discret travail pendant des années pour défendre les victimes. Quand donc des évêques prendront-ils la décision de déposer son Eminence le Cardinal Barbarin ? DA
ÉCOUTER L’INTERVIEW DE P. VIGNON du 16 novembre, sur Chérie FM Vallée du Rhône.
SIGNER LA PÉTITION POUR SOUTENIR PIERRE VIGNON SUR CHANGE.ORG
Écouter l’interview sur BFM TV
N’oubliez pas d’activer le son.
Émission Les grandes gueules sur RMC (30 mn)
Sur le site de France Bleu
Pierre Vignon, prêtre de Valence (Drôme), a été remercié jeudi 1er novembre de ses fonctions de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon, entité sous la responsabilité du cardinal Barbarin. En août, il avait appelé dans une lettre ouverte à la démission du cardinal.
Le prêtre lanceur d’alerte, Pierre Vignon, a été sanctionné par l’église selon les informations recueillies par franceinfo confirmant une information du journal Libération. Ce prêtre de Valence (Drôme) avait publiquement appelé à la démission du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles.
Puni après sa lettre ouverte ?
Deux mois après la lettre, Pierre Vignon a donc été remercié de ses fonctions au tribunal ecclésiastique de Lyon. Le cardinal est visé dans l’affaire du prêtre de Roanne Bernard Preynat, accusé d’abus par des enfants scouts dans les années 70 et 80. Des faits dont Philippe Barbarin aurait été informé, sans pour autant en faire part à la justice ni écarter le prêtre.
La décision a été prise par les 12 évêques d’Auvergne Rhône-Alpes, dont Philippe Barbarin est le responsable : « Ils n’ont pas voulu déplaire au cardinal dont j’avais éraflé l’ego cet été. Autrement je n’ai reçu aucun détail, je regrette cette décision mais je l’accepte. Je ne regrette rien de ce que j’ai dit cet été », a réagi Pierre Vignon.
« Quelqu’un qui ose parler, on fait tout pour l’empêcher »
Le prêtre valentinois exerçait depuis 25 ans au tribunal ecclésiastique de Lyon, et depuis les années 2000 en tant que juge. Il a été notifié de la décision par email jeudi 1er novembre. « Je les avais pourtant prévenu que ça leur ferait plus de tort qu’à moi, parce que ça voudrait dire que quelqu’un qui veut parler on l’en empêche ».
Pour Pierre Vignon, le cardinal Barbarin est responsable directement du fait qu’il soit remercié. « Je n’en ai pas la preuve, mais c’est lui qui est responsable de l’officialité au nom des douze autres évêques », explique-t-il. « Ce n’est pas du tout un signe positif cette décision, surtout pour les victimes juste avant une assemblée qui est censée prendre des mesures énergiques pour sortir de la crise des victimes de la pédophilie ».
Une lettre ouverte pour dénoncer la situation du cardinal Barbarin
La lettre avait été publiée sous forme de pétition sur le site change.org par des associations de victimes de pédophilie dans l’église. Il demandait au cardinal de« laisser la place à quelqu’un d’autre », d’être « à la hauteur de l’événement » après l’appel du pape François à se mobiliser contre la pédophilie.
Pierre Vignon reste prêtre dans la Drôme, « pour toujours, personne ne peut me l’enlever », plaisante-t-il. Le procès du cardinal Barbarin et de six autres prévenus pour « non dénonciation d’abus sexuels » aura lieu le 7 janvier à Lyon devant le tribunal correctionnel.
franceinfo : Quel est votre sentiment en apprenant cette destitution ?
François Devaux : C’est à l’image de ce à quoi on se confronte depuis maintenant trois ans. Pour protéger une omerta comme celle-ci pendant plusieurs décennies, d’une telle ampleur, il faut qu’il y ait un sacré mécanisme. Quand cette décision fait l’unanimité des 12 évêques qui ont statué, on voit bien tout le cléricalisme auquel on peut se confronter. Les propos de Georges Pontier sur [le lien de confiance qui a été rompu] sont inacceptables. Confiance ? De quoi parle-t-on ? On parle de couverture de faits de pédophilie dans des proportions massives. C’est aberrant d’entendre des choses pareilles et d’assister à des décisions pareilles. Si cet homme, Pierre Vignon, est sanctionné comme ça, qui prendra la parole demain au sein de l’Église ? Ça envoie un signal très fort.