Une baignade par – 20 degrés, dans une eau glacée, ça vous tente ? Et bien Vladimir Poutine, l’a fait ! Après avoir chassé la baleine à l’arbalète, volé en bombardier ou pêché un brochet de 21 kilos, le président de la Russie s’est à nouveau “mouillé”, au sens propre comme au sens figuré. Le Chef de l’Etat est apparu ce mardi devant les caméras, vêtu d’un épais manteau beige qu’il a retiré avant de se glisser dans un bassin, surmonté d’une croix elle aussi faite de glace. L’opération n’a duré que quelques secondes, le temps d’une rapide immersion interrompue par trois signes de croix orthodoxes.
L’Epiphanie orthodoxe appelée aussi « Théophanie »
Cette mise en scène n’a rien de surprenant en Russie où de nombreux courageux se livrent chaque année à ce rituel orthodoxe pour célébrer l’Epiphanie. Si dans l’Eglise catholique, l’Epiphanie tombe traditionnellement le 6 janvier, et dès le premier dimanche de janvier lorsque le 6 n’est pas férié, dans l’Eglise orthodoxe, l’Épiphanie que l’on appelle “Théophanie”, est célébrée dans la nuit du 18 au 19 janvier. La tradition impose de s’immerger dans l’eau trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en référence du baptême de Jésus dans le Jourdain. Chaque année, des dizaines de milliers de Russes plongent dans des trous creusés à la hâte dans la glace, sur des étangs ou des rivières.
Bien que les autorités mettent régulièrement en garde contre les dangers potentiels de telles pratiques sur la santé, les Russes sont globalement attachés à cette tradition cultuelle et culturelle. La plupart estime, en effet, qu’un bain d’eau glacée purifie l’âme et le corps et renforce l’organisme. Le ministère de l’Intérieur russe a annoncé à ce propos qu’1,2 millions de personne avaient participé mardi aux festivités de l’Epiphanie dans tout le pays.
Timkat, la célébration de l’Epiphanie en Ethiopie
Autre pays à tradition orthodoxe, autre rituel de l’Epiphanie. En Éthiopie le 19 janvier marque la célébration du Timkat, l’une des fêtes religieuses les plus importantes du pays, inscrite en 2019 par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. A Addis-Abeda, Gonder ou encore à Aksoum, les prêtres, vêtus de costumes colorés, descendent dans la rue dans de grandes processions. Ilsportent des répliques des tables de la Loi sur la tête, que l’on appelle des « tabots », avant de les amener vers le bord d’un cours d’eau en hommage au baptême du Christ.