Pour préparer ma confession avant Noël

Ouverture

Chant

1 – AUBE NOUVELLE, dans notre nuit,Pour sauver son peuple Dieu va venir.Joie pour les pauvres, fête aujourd’hui !Il faut préparer la route au Seigneur (bis)
2 – Bonne nouvelle, cris et chansons.Pour sauver son peuple, Dieu va venir.Voix qui s’élève dans nos déserts.Il faut préparer la route au Seigneur (bis)
3 – Terre nouvelle, monde nouveau.Pour sauver son peuple, Dieu va venir ;Paix sur la terre, Ciel parmi nous.Il faut préparer la route au Seigneur (bis)

Prions
Dieu qui a fait de nous une créature nouvelle dans ton Fils, regarde avec bonté l’œuvre de ta miséricorde, et tandis que nous attendons sa venue, préserve-nous de toute déchéance. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

L’Avent, un temps marial
“Les fidèles qui, avec la liturgie, vivent l’esprit de l’Avent, en considérant l’amour ineffable avec lequel la Vierge Mère attendait le Fils, seront amenés à la prendre comme modèle et à se préparer à aller à la rencontre du Sauveur qui vient, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse Paul VI, Le Culte Marial, 1974, n° 3 à 5

Préparons-nous en méditant la Parole de DieuVoir au dos de la feuille.

1. « Comment cela se fera-t-il, car je ne connais pas d’homme ? » (Lc 1,34) La question de l’intelligence qui cherche à comprendre : ne pas hésiter à dire “comment ?”

> Est-ce que je cherche à mieux discerner, à mieux comprendre ce que Dieu me demande ?

CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIESLES PAS DE DIEU, VIERGE MARIEPAR TOI ACCUEILLIR AUJOURD’HUILE DON DE DIEU, VIERGE MARIE

2. « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole » (Lc 1,38) La réponse de la foi qui s’abandonne : arriver à dire “oui”

> Mon « Oui » à Dieu est-il un petit oui du bout des lèvres ou un grand Oui ? Abandon, obéissance, confiance, foi

MARIE, COMBLÉE DE GRÂCE, RÉJOUIS-TOI, MARIE, DIEU T’A CHOISIE POUR ÊTRE SA MAISON

3. Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son ventre. Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint (Lc 1,40-41) Une parole d’évangélisation toute simple : prendre le temps de dire “bonjour”

> Et moi, comment est-ce que je rayonne Jésus dans les choses toutes simples de la journée ? Quel est mon témoignage ? Joie ou tristesse ? Service ou égoïsme ? Bienveillance, bonté…

MARIE, COMBLÉE DE GRÂCE,RÉJOUIS-TOI, MARIE, DIEU T’A CHOISIE POUR ÊTRE SA MAISON

4. « Mon âme exalte le Seigneur… » (Lc 1,46-56) Une prière de louange, d’action de grâce, de confiance et d’espérance : savoir dire merci

> Est-ce que je pense à remercier le Seigneur de son amour et de tous ses dons ? Et à lui exprimer ma confiance ?

LE SEIGNEUR FIT POUR MOI DES MERVEILLES, SAINT EST SON NOM !

5. « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés » (Lc 2,48) Une parole qui exprime l’épreuve de l’obscurité et de la croissance de la foi : crier mes “pourquoi ?”

> Mes « pourquoi ?» adressés à Dieu deviennent-ils des doutes ? Ou sont-ils des tremplins pour grandir dans la foi ?

CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIESLES PAS DE DIEU, VIERGE MARIE, PAR TOI ACCUEILLIR AUJOURD’HUI, LE DON DE DIEU, VIERGE MARIE

6. « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2,3) Une prière qui se tourne vers Jésus et intercède : penser à dire “regarde !”

> Comment je partage les besoins et les soucis des autres ? Quel temps je donne à la prière pour les autres ?

O MARIE, TON CŒUR PORTE LE MONDE, COMME L’A PORTE LE CHRIST, O MARIE, TU VEILLES SUR LE MONDE, DONNE-LUI LE SAUVEUR

7. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2,5) Un témoignage qui interroge : oser dire “écoute !” et “agis !”

> Est-ce que j’ose témoigner de ma foi en interpellant les autres sur le trésor de l’Évangile ?

O MARIE, TON CŒUR PORTE LE MONDE, COMME L’A PORTE LE CHRIST, O MARIE, TU VEILLES SUR LE MONDE, DONNE-LUI LE SAUVEUR

“Il est impossible d’honorer la « Pleine de grâce », sans honorer en soi-même l’état de grâce, et donc l’amitié avec Dieu, la communion avec lui, la présence intérieure de l’Esprit. Cette grâce divine investit tout l’homme et le rend conforme à l’image du Fils de Dieu. L’Église catholique, se basant sur une expérience séculaire, reconnaît dans la dévotion à la Vierge une aide puissante pour l’homme en route vers la conquête de sa plénitude.”Paul VI, Le Culte Marial, 1974, n° 57

 

Démarche pour l’aveu du péché et l’accueil de l’absolution

Nous prions ensemble

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j’ai péché, en pensée, en parole, par action, et par omission ;oui, j’ai vraiment péché…

Démarches personnelles pour ceux qui le souhaitent

> Je peux citer la Parole de Marie qui m’aide à voir mon péché

> Je fais l’aveu de mes péchés

> Je termine par une prière de contrition: Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence.

> J’accueille avec foi l’absolution

> Revenu à ma place, je cherche comment mieux répondre à l’amour de Dieu en convertissant ma vie

Action de grâce

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Il est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant (disant) d’une seule voix : Saint !…

À travers notre démarche de pardon en ce temps de l’Avent 2011, que Dieu règne plus profondément en nos vies : Notre Père

Chant : Je vous salue Marie