Prière du rebelle par amour

Le 3 février 2018 a été béatifié à Vigevano, au sud-ouest de Milan, Teresio Olivelli (1916-1945). Nous n’avons pas en français le pendant masculin de Thérèse et son prénom Teresio sonne joliment. Voici ce qu’a dit de lui Mgr Rizzi qui a coordonné la promotion de sa cause de béatification :

Le martyre d’Olivelli n’est pas un évènement imprévu, mais l’épilogue d’un chemin intense de foi et de l’exercice constant des vertus chrétiennes. C’est mu par sa foi qu’il a affronté le martyre, en se préparant sérieusement à sacrifier sa vie pour témoigner de sa fidélité personnelle au Christ et à l’amour de ses frères, souffrants comme lui dans le camp de concentration. Il leur a porté soutien spirituel et matériel, en n’ayant cure des punitions, jusqu’à mourir en raison des mauvais traitements reçus à cause de son inlassable charité. Comme un bon samaritain, il a vécu sa brève existence de seulement 29 ans en étant sur le chemin des plus faibles sans défense, portant à tous la solidarité et le partage. Il s’est penché sur les nombreuses blessures du corps et de l’esprit ; il a été pour tous le sourire de Dieu.

Sa vie mériterait d’être davantage connue en France et dans le monde (site officiel). Après avoir cru un moment qu’il pourrait transformer leur mouvement de l’intérieur, il comprit vite les erreurs des fascistes et il se rallia à la Résistance italienne. Il fonda à Milan un journal clandestin Il Rebello. Dénoncé, il est arrêté le 27 avril 1944 et transféré successivement dans deux camps de concentration. C’est dans celui de Hersbruck qu’il meurt sous les coups d’un kapo le 17 janvier 1945, en voulant protéger de son corps un jeune prisonnier ukrainien qui était gravement brutalisé. Sa mort a été reconnue comme un acte de martyre le 17 juin 2017. Il faut savoir que pour être reconnu martyr il faut prouver qu’on est mort en état d’amour de Dieu et du prochain, comme le Christ sur la croix. Comme a dit saint Augustin, c’est l’amour qui fait le martyr, non les souffrances. Et dans le cas des martyrs, ce sont leurs souffrances qui prouvent leur amour.

Teresio a écrit avec Carlo Bianchi une des plus belles prières de la Résistance qui est un hommage exceptionnel rendu à la liberté. C’est la Prière du Rebelle où Il emploie les mots de « rebelle par amour ». On est là au cœur du mystère de la liberté. Face à tous les fascistes, nazis, miliciens, intégristes, identitaires, etc…, car leur nom est Légion (Mc 5, 9), la liberté ne doit jamais se justifier car l’amour est sa raison. Quand tous ces oppresseurs la voient, leur vrai visage se révèle : ils tuent. Voici la traduction de ce texte puissant. (Extrait de Pierre Vignon, Dieu est Liberté, Golias, 2019).

Seigneur,
Qui as dressé ta Croix parmi les hommes,
Qui as prêché et souffert la révolte de l’esprit contre les perfidies
Et les intérêts des dominants, la surdité inerte de la masse,
A nous, opprimés par un joug multiple et cruel
Qui en nous et avant nous t’a piétiné, Toi,
La source des vies libres,
Donne la force de la rébellion.
Dieu qui es Vérité et Liberté, rends-nous libres et intenses :
Donne souffle à notre propos, tends notre volonté,
Multiplie nos forces,
Revêts-nous de ton armure.
Nous te prions, Seigneur,
Toi qui fus repoussé, blâmé,
Trahi, persécuté, crucifié,
Que ta victoire nous soutienne dans l’heure des ténèbres :
Sois viatique dans l’indigence, soutien dans le danger,
Réconfort dans l’amertume.
D’autant plus que se densifie et s’épaissit l’adversaire,
Rends-nous limpides et droits. Dans la torture, ferme nos lèvres.
Brise-nous, mais ne nous laisse pas plier.
Si nous tombons, fais que notre sang s’unisse
Au Tien innocent et à celui de nos Morts
Pour que grandissent dans le monde justice et charité.
Tu as dit : « Je suis la résurrection et la vie ».
Rends dans la douleur à l’Italie une vie
Généreuse et digne.
Libère-nous de la tentation des affections :
Veille Toi-même sur nos familles.
Sur les monts venteux et dans les catacombes de la cité,
Du fond de nos prisons,
Nous te prions :
Qu’il y ait en nous la paix que Toi seul sais donner.
Dieu de la paix et des armées,
Seigneur qui portes l’épée
et la joie,
Écoute la prière de nous qui sommes rebelles par amour.