Qu’est-ce que le reiki ?

Beaucoup de nos contemporains boudent la médecine dite scientifique. Ils la jugent trop brutale, invasive, peu respectueuse de la « nature » et du malade. D’où le succès des médecines « douces » et des « thérapies alternatives ». Dans l’éventail de ces médecines miracles, de ces gentils gourous et de ces groupes à tendance sectaire, le « reiki » tient une place enviée… Sur le Var, il n’y a pas moins de 12 « maîtres » reiki et environ 400 en France. Des kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs… se font initier au reiki pour obtenir des résultats qu’ils croient plus efficaces dans leur spécialité thérapeutique.

Le Reiki ou rei-ki est une médecine non conventionnelle décrite par ses adeptes comme une pratique de relaxation et de guérison par apposition des mains, une technique holistique d’harmonisation énergétique, un art de guérison, un véritable « chemin d’évolution personnelle et de transformation. Le Reiki est considéré par la majorité de la communauté scientifique comme une pseudoscience. Des études ont montré que les « effets » du reiki sont similaires à ceux d’un placebo (mais pas seulement !).

Origine

Il fut introduit au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922. Il se répandit rapidement en Occident grâce à des relais de « maîtres » qui sont aujourd’hui très nombreux (on peut devenir un « maître » après les 3 initiations, c’est-à-dire en quelques mois…). D’après ses partisans, le but du reiki est de soulager, d’apporter un calme mental et un bien-être général. Il se fonde sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki soit « l’énergie universelle de vie », le « souffle » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps humain. Le maître agit sur la personne par apposition des mains, et concentration mentale, invoquant l’énergie vitale et l’ouverture des chakras.

On retrouve les mêmes idées primitives quant à la prana des Indiens, le Ka des Égyptiens, le Chi chinois, etc.

Le reiki est directement inspiré du Mikkyo, le bouddhisme tantrique japonais dont il reprend en partie le système d’initiation. Le « traitement reiki » peut s’appliquer à tout organisme vivant, humains, animaux et même végétaux ! Dans la pratique, l’apposition des mains permettrait la canalisation de l’énergie, celle-ci circulant entre le donneur (le praticien) et le receveur.

 

Que penser de tout cela ?

1/L’affirmation d’une énergie dite vitale, cosmique, astrale, universelle… voire divine, est un concept passe-partout qui n’a aucune réalité scientifique vérifiée et permet un discours pseudo-scientifique qui piège les adeptes des praticiens et guérisseurs dits « traditionnels ». Mais comme tout discours simpliste, il peut séduire les personnes crédules, ignorantes, ou en quête de mieux-être.

2/Il y a dans ces théories et pratiques au moins 80 % de charlatanisme mais aussi 20 % d’intervention de forces occultes, et c’est en cela qu’elles ne sont pas neutres : elles peuvent provoquer des dégâts importants sur les plans psychique et spirituel.

Exemple : une jeune femme kinésithérapeute s’est fait initier au reiki pour être plus « efficace » dans sa pratique de kinésithérapeute ; elle impose les mains à ses clients en invoquant mentalement les « énergies ». Après trois mois d’exercice, elle subit, avec son mari, de très violentes attaques maléfiques qui l’ont conduite à l’hôpital pour une quinzaine de jours ; il a fallu de plus, plusieurs prières de délivrance pour qu’elle retrouve sa liberté spirituelle. Quant à ses clients, on peut se demander ce qu’ils ont ramassé au passage ! Avis aux amateurs !

3/Toute forme de thérapie par les énergies a une origine plus ou moins occulte (taï-chi-chan, qi gong, shiatsu…) N’acceptez jamais qu’un praticien ou thérapeute vous tienne un discours sur les « énergies » ; n’acceptez aucune imposition des mains sur la tête sauf éventuellement d’un prêtre.

La Conférence des évêques américains a dénoncé la pratique du reiki qui se faisait dans des institutions catholiques : « Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne » (voir « Zenit » du 20 avril 2009)

Jean-Régis FROPO, prêtre exorciste.

Site : on trouvera sur le site : psyvig.com de nombreux développements sur ces questions.

4 réflexions sur « Qu’est-ce que le reiki ? »

  1. Bonjour,

    L’affirmation n’est pas de moi, mais du P. Jean-Régis Fropo, auteur de l’article. Je serais personnellement enclin à penser que la proportion de contact avec des forces occultes est beaucoup plus élevée. Tous déplacements immédiats d’énergies sont très probablement effectués avec le concours d’entités occultes, ce qui laisse ensuite des traces chez la personne (des « liens occultes », des « portes ouvertes ») au plan psychique et spirituel.

    Bien cordialement.

  2. Bonjour,

    Je précise que c’est la première fois que je viens sur ce site dédié à la Spiritualité si j’ai bien compris !

    J’ai juste une question sur ce thème pour P.AUZENET :

    Dîtes-moi simplement, s’il-vous-plaît, comment vous faites concrètement pour dire que « …80% de charlatanisme et 20% d’interventions de forces occultes..; » ?

    Cordialement.

  3. Bonjour Diane

    Je pense que vous voyez juste sur votre amie plongée dans le monde des énergies… À partir du moment où la personne a vécu une initiation, et a donc franchi une porte, même si on l’informe de la nocivité de ses pratiques, elle ne pourra en sortir que par un acte de renonciation et de conversion, accompagné d’une prière de libération des liens occultes… Encore faut-il qu’elle le souhaite…

    Je connais le Renouveau charismatique depuis ses débuts en France. Je pense qu’imposer les mains sur la tête de la part d’un laïc peut être ambigu par rapport aux sacrements où se pratique cette imposition des mains : onction des malades, confirmation, ordination…

    Mais poser les mains sur l’épaule, le haut du dos, voire une seule main sur la tête, au cours d’une prière, me semble être un geste fraternel tout-à-fait acceptable.
    Il peut cependant y avoir ambiguité par rapport aux magnétiseurs qui font des passes magnétiques, mais cette ambiguité se trouvera dans la tête du magnétiseur, ou dans celle de la personne qui a été consulter des magnétiseurs, mais pas en soi.

    Je ne suis pas au courant d’un écrit à ce sujet…

    À votre service. Bien amicalement

  4. Le 9 octobre 2011

    Madame, monsieur ,

    Juste deux questions…
    1… que faire devant une eprsonne ayant plongée dans le monde des énergies …reiki …thérapie avec les couleurs …diversese pratiques …enfin elle dit avoir vécu sa naissance …de toute évidence par chanelling…enfin…je lui ai refilé de la documentation très étoffée sur le sujet ..elle ne m’en a pas soufflé aucun commentaire…Le regard de cette personne en dit long …on sent en sa présence que sa vie est gérée par quelqu’un d’autre ..i.e. esprit ..ça transparait dans son regard … elle chemine par contre dans l’église ..assistance aux messes ..aux soirées de prières …un certain temps…enfin… je ne la connais pas assez afin de savoir si elle va au sacrement du pardon……elle est très spéciale … elle travaillait comme prof … on l’a remercié de ses services …elle était rendue qu’elle demandait à ses élèves de faire des choses bizarres ..(amies de 5 ans) ex. d’entrer dans un cylindre et elle refermait les 2 bouts…. semble -t-il pour elle que c,était une pratique pédagogique …

    Personnellement, je crois qu’elle a tellement pratiquée des choses qui touchent l’occulte , le nouvel âge …et des tas de trucs comme ça ….. qui fait qu’elle en est oèu elle est aujourd’hui….

    2..Est-ce vrai que seule les prêtres ont le droit d’imposer les mians???? Cette pratique se fait depuis longtemps par des gens du renouveau charismatique …. J’ai eu cette info par une personne qui est en charge pour l’organisation de pèlerinage … elle vient d’Italie et m’a envoyé un extrait d’un document écrit par le pape mentionnant ce fait …
    Ma 3èeme question…comment se fait -il que n’importe qui en dehors d’un prêtre impose les mains dans les soirées de prières….malgré que ces personnes font parties du groupe de soutien…???
    Merci de votre attention.

    Diane

Les commentaires sont fermés.