Dans les évangiles. Jésus se désigne lui-même habituellement par le titre de Fils de l’Homme. C’est donc que cette expression revêt un caractère particulier. « Qui est ce Fils de l’homme ? » (Jn 12, 34).
Une petite enquête fait ressortir trois aspects très intéressants.
> Alors que Jésus a toujours une grande réticence à s’appliquer publiquement des titres messianiques (Messie, Fils de David, Fils de Dieu), à trente-neuf différentes reprises, il se désigne par l’expression « le Fils de l’homme ».
> Malgré ce fait, personne, dans les évangiles ne s’adresse à Jésus en l’appelant « Fils de l’homme », alors que plusieurs, démons ou humains, l’apostrophent ou le désignent au moyen des titres Fils de David, Messie ou Fils de Dieu. L’expression Fils de l’homme n’apparaît que sur les lèvres du Seigneur.
> Il y a plus troublant encore : Jésus n’est plus désigné par cette expression qu’une seule fois en dehors des évangiles, par Étienne, en Actes 7, 56. Comment expliquer cette absence d’une christologie du Fils de l’homme en dehors des évangiles alors que les autres désignations de Jésus (Messie-Christ, Seigneur, Fils de Dieu) y sont largement exploitées ?
Il faut donc essayer d’approfondir le sens de cette expression. Nous la rencontrons si souvent dans la bouche de Jésus que nous ne pouvons rester dans l’ignorance ou dans une compréhension floue. Car il nous pose la question, comme à l’aveugle guéri : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jn 9, 35).
Le numéro 40 de la Petite École Biblique est accessible ici.