Le film Sacerdoce

Interview de Damien Boyer, réalisateur

Damien Boyer, réalisateur du film Sacerdoce, film autour de cinq figures sacerdotales révélant chacune par leur témoignage et leur charisme, une facette du prêtre, afin de comprendre l’appel hors du commun de ces hommes ordinaires.

Écouter l’interview de Damien Boyer par Louis Daufresne dans l’émission « L’invité de la rédaction »

Extrait de la présentation de la bande-annonce :

Les prêtres, figures saintes ou pédocriminels en puissance ? Ces caricatures reflètent le clivage et la polémique autour de l’image des prêtres, mais aussi de l’image du Christ et de toute une culture millénaire française et européenne pourtant fondée sur cette foi.
Ces prêtres sont avant tout des hommes ordinaires qui disent avoir répondu à un appel hors du commun : celui de la prêtrise, la responsabilité du sacré.

C’est avec un regard sincère et décalé que nous raconteront les histoires de quatre prêtres en France et d’un prêtre missionnaire français aux Philippines.

A travers le quotidien d’un prêtre vagabond qui sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois, celui d’un prêtre montagnard qui pousse les jeunes à se dépasser et à contempler la création, le regard d’un vieux prêtre parisien – célibataire par définition – spécialiste des couples et de la sensualité; à travers de la figure d’un ex-ingénieur de famille bourgeoise qui partage sa foi parmi les chasseurs ou encore la vie d’un prêtre qui s’est dévoué aux enfants de la rue à Manille, nous découvrirons les enjeux de ce que représente vraiment le sacerdoce.

Le film «Sacerdoce» décentre le regard posé sur le prêtre

Un bon article sur le site suisse cath.ch