Avant, pendant, et après le Synode sur la famille, la focalisation médiatique sur la question de la communion eucharistique des divorcés remariés, me semble totalement en décalage par rapport à ce qu’on vit sur le terrain dans une paroisse.
En effet, la question la plus grave rencontrée dans la pastorale est celle du non-mariage, ni sacramentel, ni civil, de la quasi-totalité des couples rencontrés… À l’occasion des préparations au baptême des jeunes enfants, c’est quasiment 95% des parents qui ne sont pas mariés, et qui ne font quasiment pas de démarches dans les années qui suivent… Et 100% d’entre eux qui ne pratiquent jamais le dimanche…
Il faudrait prendre le temps de lister d’autres questions présentes dans la pastorale ordinaire et qui sont bien loin de cette attention focalisée sur les divorcés remariés. En tout cas, cette question n’est pas la priorité de ces couples rencontrés, ni la mienne…
Je vous invite à écouter l’interview de Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille à Rome (video de 12 mn).
Et aussi à lire la réaction tonique d’Aline Lizotte, interviewée par Jean-Marie Guénois dans le Figaro : « Synode : L’Église catholique devient-elle protestante ? » sur les problèmes posés par le primat subjectif donné à la conscience personnelle en dehors d’une référence à la loi morale.
P. Dominique Auzenet, curé de paroisse