Synode des jeunes : Table des matières du document final

Introduction (1-3)

L’événement synodal, le processus de préparation

Préambule (4)

Jésus marchait avec les disciples d’Emmaüs

 

Première partie (5-57)

« Il marchait avec eux » (5)

Ch1. Une Eglise à l’écoute (6-20)

-Ecouter et regarder avec empathie (la valeur de l’écoute, les jeunes désirent être écoutés, l’écoute dans l’Eglise, l’écoute des pasteurs et de laïcs qualifiés)

-Les diversités de contextes et de cultures (Un monde au pluriel, changements actuels, exclusion et marginalisation, hommes et femmes, colonisation culturelle)

-Un premier regard sur l’Eglise d’aujourd’hui (l’engagement éducatif de l’Eglise, les activités de la pastorale des jeunes, le poids de la gestion administrative, la situation des paroisses, l’initiation à la vie chrétienne, la formation des séminaristes et des consacrés)

Ch 2. Trois nœuds cruciaux (21-31)

-Les nouveautés de l’environnement numérique (une réalité répandue, le réseau des opportunités, le côté obscur du réseau)

-Les migrants comme paradigme de notre époque (un phénomène multiforme, violence et vulnérabilité, histoires de séparation et de rencontre, le rôle prophétique de l’Eglise)

-Reconnaître tous les types d’abus et réagir (Faire la vérité et demander pardon, aller à la racine, gratitude et encouragement)

Ch 3. Identité et relations (32-44)

-La famille et les relations entre générations (la famille, point de référence privilégie, l’importance de la maternité et de la paternité, les rapports entre les générations, les jeunes te les racines culturelles, amitié et relations entre pairs)

-Corps et affectivité (changements actuels, réception de l’enseignement moral de l’Eglise, les questions des jeunes)

-Formes de vulnérabilités (le monde du travail, violence et persécutions, marginalité et malaise social, l’expérience de la souffrance, les ressources de la vulnérabilité)

Ch 4. Etre jeunes aujourd’hui (45-57)

-Aspects de la culture des jeunes d’aujourd’hui (originalité et spécificité, engagement et participation sociale, art, musique et sport)

-Spiritualité et religiosité (différents contextes religieux, recherche religieuse, rencontre avec Jésus, désir d’une liturgie vivante)

-Participation et action (les jeunes désirent être acteurs, raisons d’une distance, les jeunes dans l’Eglise, les femmes dans l’Eglise, la mission des jeunes en direction des jeunes, désir d’une communauté ecclésiale plus authentique et plus fraternelle)

 

Deuxième partie (58-113)

« Leurs yeux s’ouvrirent» (58-62)

Une nouvelle pentecôte (l’action de l’Esprit Saint, l’Esprit rajeunit l’Eglise, l’Esprit dans la vie du croyant, l’authentique expérience de Dieu)

Ch 1. Le don de la jeunesse (63-76)

-Jésus jeune parmi les jeunes (la jeunesse de Jésus, avec le regard du Seigneur, caractéristiques de la jeunesse, la saine inquiétude des jeunes, les jeunes blessés)

-Devenir adultes (l’âge des choix, l’existence sous le signe de la mission, une pédagogie capable d’interpeller, le vrai sens de l’autorité, le lien avec la famille)

-Appelés à la liberté (l’évangile de la liberté, une liberté responsoriale, la liberté et la foi, la liberté blessée et rachetée)

Ch 2. Le mystère de la vocation (77-90)

-La recherche de la vocation (vocation, voyage et découverte, vocation, grâce et liberté, création et vocation, pour une culture de la vocation)

-La vocation à suivre Jésus (le charme de Jésus, la foi, la vocation et être disciple, la Vierge Marie)

-Vocation et vocations (vocation et mission dans l’Eglise, la variété des charismes, profession et vocation, profession et vocation, la famille, la vie consacrée, le ministère ordonné, la situation des « single »)

Ch 3. La mission d’accompagner (91-103)

-L’Eglise qui accompagne (face aux choix, rompre ensemble le pain, milieux et rôles, accompagner l’insertion dans la société)

-L’accompagnement communautaire, de groupe, personnel (une tension féconde, l’accompagnement communautaire et de groupe, l’accompagnement spirituel personnel, accompagnement et sacrement de la réconciliation, un accompagnement intégral, l’accompagnement et la formation au ministère ordonné et à la vie consacrée)

-Accompagnateurs de qualité (appelés à accompagner, le profil de l’accompagnateur, l’importance de la formation)

Ch 4. L’art de discerner (104-113)

-L’Eglise, milieu pour discerner (une constellation de significations dans la variété des traditions spirituelles, le renvoi constitutif à la Parole et à l’Eglise)

-La conscience en discernement (Dieu parle au cœur, l’idée chrétienne de conscience, la formation de la conscience, la conscience ecclésiale)

-La pratique du discernement (la familiarité avec le Seigneur, les dispositions du cœur, le dialogue de l’accompagnement, la décision et la confirmation)

 

Troisième partie (114-143)

« Ils partirent sans tarder » (114)

Une Eglise jeune (115-118)(une icône de la résurrection, cheminer avec les jeunes, le désir de rejoindre tous els jeunes, conversion spirituelle, pastorale et missionnaire)

Ch 1. La synodalité missionnaire de l’Eglise (119-127)

-Un dynamisme constitutif (les jeunes nous demandent de marcher ensemble, le processus synodal continue, la forme synodale de l’Eglise, une Eglise participative et co-responsable, processus de discernement communautaire)

-Un style pour la mission (la communion missionnaire, une mission en dialogue, vers les périphéries du monde)

Ch 2. Cheminer ensemble au quotidien (128-143)

-Des structures aux relations (de la délégation à l’implication, le renouveau de la paroisse, structures ouvertes et déchiffrables)

-La vie de la communauté (une mosaïque de visages, la communauté dans le territoire, kérygme et catéchèses, le caractère central de la liturgie, la générosité de la diaconie)

-La pastorale des jeunes en clef vocationnelle (l’Eglise, une maison pour les jeunes, l’animation vocationnelle de la pastorale, une pastorale vocationnelle pour les jeunes, de la fragmentation à l’intégration, le rapport fructueux entre les événements et la vie quotidienne, centres de jeunes,

Ch 3. Un élan missionnaire renouvelé (144-156)

(Quelques défis urgents, la mission dans le milieu numérique, migrants : abattre les murs et construire des ponts, les femmes dans l’Eglise synodale, économie, politique, travail, maison commune, dans les contextes interculturels et interreligieux, les jeunes pour le dialogue œcuménique)

Ch 4. Formation intégrale (157-164)

(Concret, complexité, et intégralité, éducation, école et université, préparer de nouveaux formateurs, former des disciples missionnaires, un temps pour accompagner au discernement, accompagnement au mariage, formation des séminaristes et des consacrés, trois propositions pour favoriser le renouveau)

Conclusion (165-167)

 (Appelés à devenir des saints, réveiller le monde par la sainteté, entraînés par la sainteté des jeunes)

(c) Traduction de Zenit, Anita Bourdin