Écouter l’homélie du 4 décembre 2016 à la paroisse Saint Aubin (72), 2° dimanche de l’Avent A.
Paroles du pape avant l’angélus
Chers frères et sœurs, bonjour !
Dans l’Evangile de ce deuxième dimanche de l’Avent résonne l’invitation de Jean le Baptiste : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3,2). Avec ces paroles Jésus commencera sa mission en Galilée (cf. Mt 4,17); et ce sera aussi l’annonce que devront porter les disciples dans leur première expérience missionnaire (cf. Mt 10,7). L’évangéliste Matthieu veut ainsi présenter Jean comme celui qui prépare la route au Christ qui vient, et les disciples comme les continuateurs de la prédication de Jésus. Il s’agit de la même annonce joyeuse : le Royaume de Dieu arrive, ou plutôt il est proche, il est au milieu de nous ! Cette parole est très importante : le Royaume de Dieu est au milieu de vous, dit Jésus. Et Jean annonce ce que Jésus dira ensuite : le Royaume de Dieu est venu, il est arrivé, il est au milieu de vous. C’est le message central de toute mission chrétienne. Quand un missionnaire ou un chrétien va annoncer Jésus, il ne va pas faire du prosélytisme comme s’il était un supporter qui cherche plus d’adhérents pour son équipe, non. Il va simplement annoncer : le Royaume de Dieu est au milieu de vous. Et ainsi le missionnaire prépare le chemin pour Jésus qui rencontre son peuple.
Mais qu’est-ce que ce royaume de Dieu, ce royaume des cieux ? – ce sont des synonymes. Nous pensons tout de suite à quelque chose qui concerne l’au-delà : la vie éternelle. Certes, le royaume de Dieu s’étendra sans fin au-delà de la vie terrestre, mais la belle nouvelle que Jésus nous apporte – et que Jean anticipe – est que nous ne devons pas attendre le royaume de Dieu dans le futur : il s’est approché, d’une certaine façon il est déjà présent et nous pouvons dès maintenant faire l’expérience de sa puissance spirituelle. Le royaume de Dieu est au milieu de vous, dira Jésus. Dieu vient établir sa seigneurie dans notre histoire, dans l’aujourd’hui de tous les jours, dans notre vie ; et là où elle est accueillie avec foi et humilité germent l’amour, la joie et la paix.
La condition pour entrer et faire partie de ce royaume est d’accomplir un changement dans notre vie, c’est-à-dire de nous convertir. Nous convertir tous les jours, un pas en avant tous les jours. Il s’agit de laisser les chemins, faciles mais trompeurs, des idoles de ce monde : le succès à tout prix, le pouvoir au détriment des plus faibles, la soif de richesses, le plaisir à n’importe quel prix. Et d’ouvrir au contraire le chemin au Seigneur qui vient : Il n’enlève pas notre liberté, mais nous donne le vrai bonheur. Avec la naissance de Jésus à Bethléem, c’est Dieu lui-même qui fait sa demeure au milieu de nous pour nous libérer de l’égoïsme, du péché et de la corruption, et de ces attitudes qui sont du diable : chercher le succès à tout prix, chercher le pouvoir au détriment des plus faibles, avoir soif de richesses, et chercher le plaisir à n’importe quel prix.
Noël est un jour de grande joie aussi extérieure, mais c’est surtout un événement religieux pour lequel une préparation spirituelle est nécessaire. En ce temps de l’Avent, laissons-nous conduire par l’exhortation du Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ! », nous dit-il (v. 3). Nous préparons le chemin du Seigneur et nous rendons droits ses sentiers, quand nous examinons notre conscience, quand nous scrutons nos attitudes, pour chasser ces attitudes peccamineuses que j’ai mentionnées, qui ne sont pas de Dieu : le succès à tout prix, le pouvoir au détriment des plus faibles, la soif de richesses, le plaisir à n’importe quel prix.
Que la Vierge Marie nous aide à nous préparer à la rencontre avec cet Amour-toujours-plus-grand, celui que porte Jésus qui dans la nuit de Noël s’est fait tout petit, comme un grain tombé en terre. Et Jésus est cette semence, cette semence du Royaume de Dieu.
Traduction de Zenit, Anne Kurian