Une exploration de l’occultisme

Le film « Lumière sur l’occultisme » propose une exploration approfondie et inédite de l’univers de l’occultisme. Il vise à fournir des clés pour mieux comprendre et se protéger des dangers potentiels associés à ces pratiques.

En encourageant une réflexion critique sur un sujet souvent entouré de mystère et de malentendus, le film offre aux téléspectateurs des outils pour appréhender les enjeux émotionnels et psychologiques de l’emprise occulte. Le témoignage des experts et d’ancien praticiens ainsi que d’anciens adeptes, apporte une vision nuancée et concrète.

L’idée centrale du film est que, malgré les dangers inhérents à ces pratiques, il est toujours possible de s’en libérer grâce à une volonté personnelle et la foi bien comprise. « Lumière sur l’occultisme » est une invitation à l’espérance.

Présentation du film

Avec la participation de Damien Karbovnik, Jean-Christophe Thibaut, Pascal Ide, Nicolas Sajus, Dominique Auzenet.

Cecylia Rançon, la réalisatrice

Son premier film en tant qu’auteure : « Les Nouveaux convertis » (52’, 2020), donne la parole à des musulmans convertis au christianisme, le film est diffusé sur KTO et la chaîne WEO. Dans son premier film en tant que réalisatrice, « Le Deuil caché » (52’, 2023), cinq femmes ayant vécu l’avortement, qu’elles le regrettent ou non, se livrent en toute liberté sur la façon dont elles ont vécu cette expérience. Le souci de Cecylia était
surtout de mettre des mots sur un sujet qui est aujourd’hui ou bien banalisé ou bien refoulé.

Avec « Lumière sur l’Occultisme » (52’, 2024), la réalisatrice lève le voile sur le monde des sciences ésotériques en montrant les mécanismes qui peuvent inciter les personnes à basculer dans cet univers à première vue séduisant.

Cecylia Rançon se distingue par sa capacité à choisir des sujets de sociétés ayant un fort impact auprès du grand public. Elle a l’art de mettre à l’aise, de recueillir et de faire parler, face caméra, des personnes de tout horizon.