Au Mans, une nouvelle édition enrichie pour découvrir l’histoire du nord-est de la ville

En 2016, Michel Haguet, historien local a publié un livre historique sur ce secteur du Mans. Épuisé, il en sort un nouveau plus approfondi.

Le Passé éclaire le présent, c’est un petit historique du secteur nord-est du Mans et de son patrimoine. C’est la quatrième édition. Les trois premières sont parties comme des petits pains. À la demande d’habitants, Michel Haguet, historien local, s’est remis au travail Il a parcouru de nouveau les archives municipales et départementales pour enrichir le premier jet.

Il faut dire que Le Mans, il connaît.  J’y suis né en 1943 et je n’ai jamais quitté la ville. Pendant trente-trois ans, j’ai été fondé de pouvoir à l’évêché riche en patrimoine. Il y a 20 ans, j’ai acheté une maison rue d’Isaac, construite sur les terres du château d’Issac , décrit l’historien local.

En 2014, pour le 50e anniversaire de l’église Saint-Aldric, l’abbé Cotten, alors curé de la paroisse lui demande de faire quelque chose. Un vrai déclic.  L’exposition dans l’église qui parlait du quartier a connu un vrai succès et les paroissiens m’ont prié d’en faire plus ! 

Pour Michel Haguet l’avis des gens compte, car son livre, c’est aussi de belles rencontres, du partage.  Certains me disent, mon grand-père habitait là… Ici, il y avait un garage. Des témoignages qui m’ont aidé. 

Les nouveautés

Aujourd’hui le livre est enrichi de 50 pages, d’illustrations, de plans et d’une très belle présentation. L’histoire de l’eau qui a une place prépondérante dans le secteur  J’ai écrit 20 pages sur son parcours, qui a une très longue histoire dans le quartier. J’ai d’ailleurs fait une petite entorse pour être complet, puisque je suis allé jusqu’à la Maison de l’eau. 

Le Jardin des plantes est aussi une nouveauté. Les habitants seront contents de retrouver l’histoire des quatorze quartiers que composent le secteur, avec un répertoire des lieux-dits et des personnalités. Un détour dans la commune de Sainte-Croix intégrée à la ville en 1855 a de quoi passionner. La brochure de l’église Saint-Aldric et ses trois églises a été incorporée… Et un gros travail de recherche dans 200 années de délibération du conseil municipal (1800 à 2000) complète cet ouvrage.

Le Passé éclaire le présent, Édition augmentée 2023. 172 pages. Prix 25 € dans toutes les librairies