* L’homélie la plus courte, que seul Jésus pouvait faire — Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Jésus exprime qu’il est l’Alpha et l’Oméga, l’accomplissement des Écritures.Toute homélie est donc le dévoilement de la présence de Jésus dans l’Écriture, mais aussi dans l’actualité de nos vies et du monde.
* Ce 3° « dimanche dans l’année » est appelé dans l’Église catholique « Dimanche de la Parole » — Depuis 2019, c’est un temps consacré à mettre en valeur la Parole de Dieu. Dans la Lettre apostolique où le pape François institue ce dimanche, il souligne (et cela correspond à la 1° lecture) :
« Le retour du peuple d’Israël dans sa patrie, après l’exil babylonien, fut marqué de façon significative par la lecture du livre de la Loi. La Bible nous offre une description émouvante de ce moment dans le livre de Néhémie. Le peuple est rassemblé à Jérusalem sur la place de la Porte des Eaux à l’écoute de la Loi. Dispersé par la déportation, il se retrouve maintenant rassemblé autour de l’Écriture Sainte comme s’il était « un seul homme » (Ne 8, 1). À la lecture du livre sacré, le peuple « écoutait » (Ne 8, 3), sachant qu’il retrouvait dans cette parole le sens des événements vécus. La réaction à la proclamation de ces paroles fut l’émotion et les pleurs : « Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. […] Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » (Ne 8, 8-10).
Ces mots contiennent un grand enseignement. La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. […] La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »
* Ne pas ouvrir personnellement et communautairement nos Bibles, c’est risquer de devenir amnésiques — Il est significatif que le Dieu biblique reproche à son peuple de « profaner le sabbat », c’est-à-dire de ne pas le célébrer, ou de ne pas en vivre vraiment le contenu : célébrer les merveilles qu’il a accomplies pour lui. Cela contribue à le rendre amnésique, oublieux… Le souvenir de l’action de Dieu au cœur de son peuple, célébrée en communauté, nous permet d’affermir notre foi en sa présence aujourd’hui au cœur de la communauté, de nos vies et du monde.
* Ce dimanche se trouve inséré cette année dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (17-25 janvier) — La question de l’unité des chrétiens n’est pas très présente dans l’Ouest de la France, alors qu’elle l’est beaucoup plus ailleurs, dans l’Est, en Allemagne, etc. J’en profite pour vous signaler la parution d’un livre : « En quête d’unité. Dialogue d’amitié entre un catholique et un orthodoxe. » (Salvator). Une discussion à deux voix, qui dévoile les harmoniques et les dissonances entre les deux Églises. Alexandre Galaka, est ukrainien, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Moscou ; l’autre, Patrice Mahieu, est catholique, moine et prêtre de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe). Prier pour l’unité, c’est aussi veiller à vivre l’unité dans nos communautés, et tout faire pour que le partage, la parole circule au milieu de nous, de sorte à éviter que les blessures s’infectent, provoquent du pus, puis gangrènent les membres du Corps. C’est ce que nous tentons de vivre dans les foyers conjugaux, dans les communautés religieuses, dans les paroisses (c’est plus difficile), et entre églises de différentes confessions chrétiennes.