Avec Fouad Hassoun, chef d’entreprise d’origine libanaise, conférencier, fondateur de l’association Phoenix Semeurs de paix, victime d’un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, miraculé mais aveugle et auteur de « J’ai pardonné » (Ed.Mame)
Saint-Charbel (Charbel Makhlouf – 1828-1898), ermite, moine maronite, est connu de tous les Libanais pour les milliers de guérisons attribuées à son intercession. Ses reliques sont à la paroisse de Saint-Germain-en-Laye qui lui dédie une soirée spéciale en ce 17 octobre. Par ailleurs, trois saints maronites seront canonisés dimanche à Rome parmi 14 martyrs de Damas tués en 1860 sous l’empire ottoman.
Fouad Hassoun a perdu la vue dans un attentat à la voiture piégée. Dans le cadre de son association Phoenix Semeurs de paix, il se bat aujourd’hui pour que la France tienne son rang, qu’Israël cesse de bombarder le Liban, y compris les villages chrétiens, que l’espérance prévale sur la guerre. Il pense que le pape François peut jouer un rôle en écho à la phrase de Jean-Paul II selon laquelle le Liban est plus qu’un pays, il est un message et que ce message nous concerne tous, nous aussi qui vivons en Occident.