Frère Michel est un religieux coréen de la congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée qui exerce sa mission dans l’ensemble paroissial de Château-du-Loir.
Il est né le 13 février 1992 en Corée du Sud, à Séoul. Après ses études au lycée, il obtient son baccalauréat de théologie à l’Université catholique de Suwon.
Le 5 février 2010, il entre dans la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée. Il arrive en France le 24 mai 2018, dans la paroisse de Mamers. Il suit des cours de français à Angers.
Le 20 janvier 2019, il prononce ses derniers vœux temporaires à Mamers et ses vœux perpétuels à Séoul. Il a étudié à l’institut Catholique de Paris et, actuellement, il poursuit son parcours au séminaire de Nantes.
Fin septembre 2019, il arrive à Château-du-Loir où s’établit la Communauté Saint Siméon Berneux de la congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée.
La congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée ?
La congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée a été fondée le 30 octobre 1953 après la guerre de Corée par le Père Mooa André Bang.
En mettant sa congrégation sous la protection des martyrs de Corée, le Père André a voulu l’inscrire dans la suite des premiers évangélisateurs de notre pays qui ont rendu gloire à Dieu en acceptant de mourir pour l’annonce de l’Évangile du Christ. Il a voulu apporter sa pierre à la mission de l’Église. 150 religieux constituent actuellement la Congrégation des martyrs de Corée, présente au Vietnam – Corée du Sud – Philippines – Japon – Macao – Timores Orientales – et en France.
Pourquoi des liens entre la Corée et la Sarthe ?
Ces liens existent depuis longtemps et s’enracinent dans le martyr de Saint Syméon Berneux, originaire de Château-du-Loir (Sarthe), prêtre, missionnaire des MEP, 4ème évêque de Corée, martyr en 1866.
Déjà Mgr Gilson, ancien évêque du Mans, avait établi des liens en faisant venir un prêtre coréen dans notre diocèse du Mans en 1989.
Mgr Le Saux, actuel évêque du Mans, a voulu développer cette coopération en demandant à la congrégation des martyrs de Corée, lors d’un voyage en Corée, d’envoyer des missionnaires en Sarthe.
Les deux premiers sont arrivés en 2012.
Après plusieurs années de discernement, Monseigneur Yves LE SAUX, évêque du Mans, a accueilli avec joie une communauté stable formée de religieux de la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée en 2016.
Actuellement, quatre frères de la congrégation sont présents dans ce diocèse et, depuis septembre 2019, un vaste ensemble paroissial allant de Château du Loir (Montval sur Loir) jusqu’au Lude est confié à la Communauté Saint Siméon Berneux, de la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée.
Sait Syméon Berneux
Originaire de Château-du-Loir, il entre dans l’Institut des Missions Etrangères de Paris (MEP) et est envoyé comme vicaire apostolique de Corée. Ordonné évêque, il sera martyrisé le 8 mars 1866 à Séoul. Une relique est enchâssée dans l’autel de la chapelle de la Maison Saint Julien du Mans. Ce lien avec ce pays nous vaut la présence de prêtres coréens aujourd’hui.