Handicap, témoigner de la joie de la foi

Troisème des cinq  vidéos de la campagne #IamChurch du Dicastère pour les Laïcs, la Famille  et la Vie, pour raconter le défi quotidien des personnes handicapées  qui, loin de se sentir comme un fardeau ou un «déchet», apportent leur  propre contribution au sein de leurs communautés ecclésiales. Toujours  avec le sourire.         

Dans son Message adressé aux personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée, le pape François nous rappelle – en citant Gaudete et Exsultate – que nous avons tous un appel universel à la sainteté.

Dans la troisième vidéo de la série #IamChurch, des sœurs de la Congrégation des Petites Sœurs Disciples de l’Agneau parlent de leur vocation religieuse et de leur vie quotidienne.

Morgane, Camille et Véronique, des femmes trisomiques, répètent à plusieurs reprises : « Je suis heureuse », battant en brèche l’idée reçue selon laquelle les personnes handicapées sont destinées à une vie de souffrance. Dans son Message, le Pape écrit : « Jésus veut que nous arrivions au bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée et sans consistance ».

Véronique, l’une des sœurs, déclare : « J’aime la vie et je suis heureuse dans ma communauté. Nous devons garder le sourire pour témoigner et apporter un message de joie autour de nous ». La foi devient ainsi une mission pour tous, sans différences.

#IamChurch est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dans le cadre de l’Année Famille Amoris Laetitia.  Il s’agit d’un voyage à travers cinq vidéos, à la découverte de femmes et d’hommes trop souvent victimes de la culture du déchet, qui témoignent d’une humanité souriante, qui ne se présente pas en victime, joyeuse : le visage attractif de l’Église.