Trois jours et trois nuits à l’abbaye de Lagrasse

Jean-René van der PLAETSEN, journaliste, écrivain, directeur délégué de la rédaction du Figaro magazine, a participé au grand voyage des écrivains à l’abbaye de Lagrasse retranscrit dans « Trois jours et trois nuits » (Fayard)

Voici une expérience peu commune que des écrivains et journalistes ont pu réaliser : passer trois jours et trois nuits dans une abbaye, non comme retraitant mais derrière la clôture des moines.

Chacun en a tiré des réflexions, de Pascal Bruckner à Sylvain Tesson, de FOG à Xavier Darcos. Ils ont accepté de se rendre à l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, avec deux s, située dans le sud, dans l’Aude, dans les Corbières. L’abbaye est revenue à l’état monastique en 2004 sous l’égide des chanoines réguliers de la mère de Dieu qui suivent la règle de saint Augustin.

Jean-René van der Plaetsen a participé à cette expérience. Il est directeur délégué de la rédaction du Figaro magazine et avant d’être journaliste, il a fait une carrière dans l’armée au 7e bataillon de chasseurs alpins. Entre les soldats et les moines, il y a des points communs que l’écrivain se plaît à souligner.