Jésus ressuscité rôde autour du tombeau vide

Image : chemin de croix de Bruno Desroche

Le tombeau est vraiment vide !

Matthieu intro­duit quelques ajouts innovants dans le récit du tombeau vide. En particulier, nous voyons (1) les gardes au tombeau à la requête des autorités juives : ils sont « secoués » de crainte (2) un ange descendant du ciel pour rouler la pierre de l’entrée du tombeau : acte « sismique » sur la terre (3) une apparition de Jésus ressuscité lorsque les femmes quittent le tombeau et (4) la promesse d’une apparition de Jésus ressuscité aux Onze en Galilée. La clé d’interprétation du tombeau vide est la description de Jésus ressuscité vivant hors du tombeau.

Les femmes viennent « voir » le tombeau

Ici les femmes viennent seulement « voir le tombeau » (Mt 28, 1) et non pas « pour aller l’embaumer » (Mc 16, 1). Pour Matthieu, l’onction du corps de Jésus en vue de sa sépulture a déjà eu lieu (Mt 26, 6-13). Au lieu de raconter comment les femmes découvrent le tombeau ouvert (« Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ? » (Mc 16, 3), Mt narre directement son ouverture, à cause de la présence d’une garde.

L’ange roule la pierre

La première action de l’ange consiste à rouler la pierre de devant le tombeau, de sorte que les femmes puissent voir qu’il est vide. La résurrection de Jésus n’est ni visible ni susceptible d’une description. Mais si le tombeau était déjà vide, comment Jésus ressuscité en est-il sorti ? On voit bien que la toute première tradition répugne fondamentalement à raconter la résurrection elle-même.

Les gardiens du tombeau tremblent de frayeur et ils « deviennent comme des morts » (Mt 28, 4). Ironie : ceux qui gardaient le cadavre de Jésus sont devenus comme des hommes morts !

Cette forte démonstration du tombeau vide est subordonnée ainsi à la proclamation de la résurrection : « a. Il n’est pas ici — b. car il est ressuscité — b’. comme il l’avait dit, — a’. venez voir l’endroit où il gisait ». (Mt 28, 6).

L’ange commande aux femmes d’aller vite dire

Les femmes reçoivent l’instruction de porter aux disciples le message de la résurrection de Jésus, comme les disciples eux-mêmes recevront de Jésus ressuscité l’instruc­tion d’aller faire des disciples, de baptiser et d’enseigner. Le message de l’ange conclut par l’affirma­tion solennelle : « Voilà, je vous l’ai dit. » Elle fait du message de l’ange la chose la plus importante du texte, et il crée aussi un sens de l’urgence qui se transmet au verset suivant.

Jésus apparaît aux femmes

L’apparition inattendue (« et voici », v. 9) de Jésus lorsque les femmes quit­tent le tombeau semble presque redondante. Elles « s’approchent et se prosternent » devant lui en lui saisissant les pieds. Il est très clair que, pour Matthieu, c’est la réponse adéquate à une telle rencontre (voir aussi 28, 17) et rien n’indique ici que leur geste pourrait être importun de quelque manière (voir en contraste Jn 20, 17). Quand Jésus appa­raît hors du tombeau et que les femmes saisissent ses pieds, le lecteur sait qu’il ne peut s’agir d’une vision. Et Matthieu tient à ce que Jésus soit vu au tombeau de sorte que l’on dispose d’une réponse pour la bonne interprétation du tombeau vide. c’est une contre-réponse narrative à la rumeur que les disciples auraient volé le corps.

Des réponses aux objections venues de l’extérieur

Matthieu fait une réponse argumentée aux défis lancés de l’extérieur à la croyance de la communauté en la résurrection de Jésus :

1. En réponse aux accusations que la résurrection de Jésus ne pouvait avoir eu lieu, car elle n’était pas collective et n’était pas le signal de la fin (cf. Marthe en Jn 11), Mt ajoute la résur­rection des saints et d’autres éléments apocalyptiques.

2. En réponse à une interprétation concurrente du tombeau vide, accusant les disciples d’avoir volé le corps, Matthieu met en scène les femmes qui, au tombeau, reçoivent mission de l’ange de raconter la version correcte du récit (« il est ressus­cité comme il l’avait dit », 28, 6), en contraste avec la version des grands prêtres et des pharisiens (« cet imposteur a dit », 27, 63).

3. Mt met en scène Jésus se montrant aux femmes en train de quitter le tombeau (1) pour prouver que le tombeau est vide ; et, (2) pour renforcer le fondement de la proclamation de la résurrection et du tombeau vide comme étant la vision des choses authentifiée.