Une émission remarquable sur KTO (55 mn). Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, président de la Conférence des Évêques de Suisse, est un homme aux idées claires…
Les révélations en cascade sur l’ampleur des abus sexuels dans l´Eglise aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, suscitent un trouble profond chez les catholiques. KTO installe exceptionnellement son plateau à l´évêché de Fribourg pour découvrir l´expérience et les convictions de Mgr Charles Morerod, ferme et courageux dans la lutte contre les abus sexuels ces 6 dernières années.
Dominicain, théologien et évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2011, il est également président de la Conférence des évêques de Suisse. Dans cette émission Sans Langue de Buis animée par Etienne Loraillère, il dialogue avec : Jacques Nuoffer, président du Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d´autorité religieuse) ; Soeur Adrienne Barras, présidente de l´Union des Supérieures majeures de Suisse romande ; Marco Tuberoso, psychologue et responsable du secteur Prévention de l´ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention contre les abus sexuels) ; Père Nicolas Glasson, supérieur du séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg et vicaire épiscopal pour la formation et les vocations. Sans Langue de Buis du 21/09/2018.
Note : Seul un abus sexuel sur mineurs sur 1’000 est commis dans le cadre ecclésial, affirme la revue de théologie des jésuites espagnols Sal Terrae, dans son dernier numéro. 70% des cas se déroulent dans les familles, 30% dans d’autres cadres comme l’école ou les clubs de sport. Ce chiffre ne doit cependant en aucun cas servir à limiter la responsabilité de l’Eglise ou à réduire ses efforts de prévention, note la revue. D.A.