PODCAST. Dom Jacques-Marie : « À l’abbaye de Solesmes, nos chants datent de 1200 ans»
Dom Jacques-Marie est moine à l’abbaye bénédictine de Solesmes (Sarthe). Dans ce cinquième épisode de Croire, vies de moines, il nous explique d’où vient la profondeur du grégorien, un chant qui remonte au VIIIe siècle.
Depuis le VIIIe siècle, le chant grégorien est le chant sacré de l’Église catholique latine. Il a été redécouvert et restauré au XIXe sous l’impulsion Dom Guéranger, abbé de Solesmes, le grand réformateur de l’ordre bénédictin.
Pour comprendre le sens et l’importance du chant dans la vie monastique, je me suis rendu à l’abbaye de Solesmes, dans la Sarthe, pour rencontrer Dom Jacques-Marie, qui a rédigé plusieurs ouvrages sur le chant grégorien.
À lire aussiQu’est-ce que le chant grégorien ?
—-
Croire, le podcast de l’aventure spirituelle
► Écoutez tous les épisodes de la saison Croire, vies de moines
► Découvrez les épisodes de notre première saison Croire, les voies de la prière
Écoutez les autres podcasts de La Croix
► Dans Place des religions, des séries sur les grands rendez-vous spirituels autour du pape François : sa visite à Marseille et les JMJ 2023 de Lisbonne ; et des réflexions de fond : Écologie, où sont les religions ?, ou encore Ainsi soient-elles, sur la place des femmes dans les religions.
► Dans l’envers du récit, nos journalistes racontent les coulisses de leur reportage :
— « Pourquoi j’ai fait une retraite spirituelle »
— « Avec les scouts, guerriers de paix en Centrafrique »
— Abus sexuels : « Mon enquête sur les mécanismes insidieux de l’emprise »
—–
Crédits : Rédaction en chef : Arnaud Alibert. Journaliste au service religion : Gilles Donada. Réalisation : Gilles Donada, avec Christel Juquois. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Montage : Gilles Donada. Mixage : Sarah Lefevre. Responsable marketing : Laurence Szabason. Visuel : Isaline Moulin. Générique : cloches de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur in Les voix cisterciennes, ADF Bayard Musique. Chant grégorien : Hymne Lucis creator optime ; antienne et psaume 111 in mandatis ; antienne et psaume 112 sit noem. Extrait de Vêpres et office avant la nuit, éd. Abbaye de Solesmes.