Le président du Congrès juif mondial fustige le silence face au massacre de chrétiens en Irak

Le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, a critiqué l’indifférence mondiale face à la persécution des chrétiens au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde, dans un éditorial publié mardi 19 août, dans le New York Times.

« Pourquoi le monde est silencieux tandis que les chrétiens sont massacrés au Moyen-Orient et l’Afrique ? s’interroge-t-il. En Europe et aux États-Unis, nous avons assisté à des manifestations contre la mort tragique de Palestiniens utilisés comme boucliers humains par le Hamas, l’organisation terroriste qui contrôle la bande de Gaza. L’ONU a mené des enquêtes et concentre sa colère sur Israël qui se défend contre cette même organisation terroriste. Mais le massacre barbare de milliers et de milliers de chrétiens se déroule dans une relative indifférence. »

Citant les exactions au Nigeria, en Syrie ou encore au Soudan, Ronald S. Lauder évoque également « la vague néonazie de terreur qui submerge » l’Irak. « Les dirigeants du monde semblent être occupés par d’autres questions dans cet étrange été 2014 », s’étonne-t-il.

« LE PEUPLE JUIF COMPREND TROP BIEN CE QUI PEUT ARRIVER QUAND LE MONDE EST SILENCIEUX »

Évoquant le « carnage » accompli par l’État islamique en Irak et en Syrie, le président du Congrès juif mondial qualifie d’« obscène » l’indifférence qui entoure celui-ci.

Il rappelle avoir fait la promesse solennelle, lors d’un discours prononcé devant des milliers de chrétiens à Budapest en juin, que, « tout comme je ne serai pas silencieux face à la menace croissante de l’antisémitisme en Europe et au Moyen-Orient, je ne serai pas indifférent à la souffrance chrétienne ».

« Historiquement, explique-t-il, les Juifs ont trop souvent été la minorité persécutée. Mais Israël a été parmi les premiers pays à aider les chrétiens au Soudan du Sud. (…) Ce lien entre les Juifs et les chrétiens prend tout son sens. Nous partageons beaucoup plus que la plupart des religions. (…) Maintenant, malheureusement, nous partageons une souffrance : les chrétiens meurent à cause de leurs croyances, parce qu’ils sont sans défense et que le monde est indifférent à leur souffrance. (…) Le peuple juif comprend trop bien ce qui peut arriver quand le monde est silencieux », a-t-il poursuivi, affirmant que « cette campagne de mort doit être arrêtée. »

CL.H. dans La Croix du 27 août 2014