par le Fr. Edouard Divry
Le cœur ? Nous ne savons plus trop ce que recouvre ce mot. Pourtant, la Bible le mentionne plus de huit cents fois ! Faut- il s’en étonner ? Les Ecritures s’adressent à tout notre être. A notre corps et à notre intelligence, bien sûr. Mais aussi, d’abord et surtout à notre cœur. Car il est le lieu par excellence où Dieu nous parle.
Nous faire redécouvrir pleinement l’essence de cet organe à la fois physique et spirituel, telle est l’ambition du présent ouvrage. Ce sont cinq étapes d’éveil et de conversion que nous propose ici, avec talent, ferveur et pédagogie, le frère Edouard Divry. Ces étapes s’enchaînent comme des poupées gigognes. Elles se déroulent en continu, chacune d’entre elles devant être ouverte pour que se dévoile la suivante. Elles révèlent un parcours menant au même centre dont elles procèdent uniment. Lequel n’est autre que le cœur du cœur.
Ce livre de théologie pratique, empli de fulgurances, actualise le cri du prophète Isaïe : « Retournez à votre coeur ! » Autrement dit à l’Éternel qui dialogue avec nous en notre tréfonds. Il nous plonge ainsi dans le mystère de l’Incarnation, car le Verbe divin ayant pris chair a aussi pris un coeur humain. Là où se trouve notre véritable repos.
Une méditation essentielle pour aujourd’hui.
Dominicain, docteur en théologie et licencié en philosophie, spécialiste du dialogue avec le judaïsme et l’islam, aumônier de prison, le frère Édouard Divry prêche régulièrement des retraites en France et à l’étranger. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Entrez dans la foi et Le bienfait des controverses doctrinales dans l’Église.
Frère Edouard Divry et le synode sur la synodalité
Dominicain, docteur en théologie, spécialiste du dialogue avec le judaïsme et l’islam.
Le pape François ouvrira mercredi au Vatican la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, vaste consultation mondiale sur l’avenir de l’Eglise dont il souhaite rendre le fonctionnement moins pyramidal. « C’est un grand espace de réflexion de l’Eglise, sur sa manière d’être, de procéder », résume le prêtre italien Giacomo Costa, secrétaire spécial de cette Assemblée.
Pendant quatre semaines, les 464 participants, dont 365 membres ayant le droit de vote, se réuniront chaque jour au Vatican, répartis en groupes de réflexion en cinq langues. Parmi eux, 54 femmes et sept Français, dont quatre évêques. Le fruit des travaux sera ensuite restitué au pape, qui pourra en tenir compte pour d’éventuelles mesures dans le gouvernement de l’institution. Et si au-delà du fonctionnement, il ne fallait pas aller au cœur des choses, faire un retour au cœur, afin d’équilibrer le rapport entre l’intériorité et l’extériorité. Seul l’homme intérieur pourra rayonner sur le monde.