Pentecôte B — Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15) En cette fête de la Pentecôte, le passage de l’évangile de Jean que nous venons de proclamer a mis ensemble la 3° et la 5° promesses de Jésus sur l’envoi du Paraclet. L’enseignement le plus profond sur l’Esprit Saint que Jésus ait donné, c’est celui retranscrit dans l’Évangile de Jean sous la forme des cinq promesses du Paraclet. Précisons que le mot grec Παράκλητος, traduit à l’identique par Paraclet, signifie le défenseur, l’avocat, ou encore l’interprète1.
✓ Il est pour nous un autre Paraclet en plus de Jésus
✓ Il est chargé de nous enseigner de l’intérieur
✓ Il est témoin de Jésus auprès de nous
✓ Il démontre en nos cœurs les torts et le péché du monde
✓ Il nous révèle la plénitude de la vérité.
Aussi suffit-il que nous nous laissions conduire par lui : il est notre couteau suisse, pardon, notre équipement divin !
Un autre paraclet
La première promesse en Jn 14 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais » laisse entendre que Jésus est — ou qu’il a été — lui-même un Paraclet. Il y a continuité entre les fonctions futures du Paraclet et celles que Jésus exerça ici sur terre auprès des disciples. Le Saint-Esprit aura un rôle d’assistance ; et d’autre part, son action sera intérieure, pour affermir les disciples de Jésus dans leur foi en la vérité. Actuellement, du vivant de Jésus, l’Esprit demeure « auprès » des disciples, dans la personne de leur Maître ; plus tard, il leur sera donné par le Père comme un autre Paraclet pour être « avec » eux ; mais il sera aussi « en » eux.
L’enseignement de l’Esprit paraclet
Cet « Esprit Saint » n’est donc pas une force divine impersonnelle ; tout le contexte accuse sa personnalité. « C’est lui qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit ». Le Christ demeure l’unique révélateur ; mais seule l’action de l’Esprit permet à l’Église de s’approprier cette révélation dans la foi. Il enseignera, appliqué à l’Esprit, met l’accent sur une action d’intériorisation des paroles de Jésus. Il rappellera, de son côté, met plutôt en lumière que le Paraclet en donne en même temps une véritable intelligence de foi.
Le paraclet témoin de Jésus
« C’est lui qui rendra témoignage de moi ». L’action du Paraclet n’est plus seulement un enseignement, un rappel de tout ce qu’a dit Jésus ; elle est appelée un témoignage ; elle consistera à rendre inébranlable la foi des disciples, que pourrait mettre en péril l’opposition du monde. Celui qui témoigne ici-bas au sujet de Jésus, c’est l’Esprit de vérité parti d’auprès du Père, d’où il a été envoyé par Jésus lui-même. Le Saint-Esprit nous aide dans le grand procès du monde contre Jésus, à nous maintenir dans l’intégrité de la foi, et à devenir nous aussi les témoins de Jésus.
Le paraclet et le péché du monde
Voici un angle nouveau : le Paraclet est présenté comme le témoin à charge contre le monde pécheur. « Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde ». Cette démonstration des torts du monde, de la culpabilité du monde par le Paraclet s’adresse aux seuls croyants : c’est une illumination intérieure, due à l’Esprit de vérité. Il révèle dans le cœur des croyants le péché d’incrédulité du monde ; la justice triomphante de la victoire du Christ qui éclate dans sa glorification céleste ; la condamnation actuelle du prince de ce monde : il est vaincu.
La révélation de l’Esprit et la plénitude de la vérité
En regard du temps à venir, les disciples ont encore énormément à apprendre ; ils sont encore loin d’avoir parfaitement compris l’enseignement et l’œuvre de Jésus. Le Christ aurait donc « encore beaucoup de choses à leur dire ». Il le fera par la voix silencieuse de l’Esprit-Saint. La vérité vers laquelle l’Esprit Saint conduit les disciples est un prolongement ou un approfondissement de la vérité révélée par Jésus. C’est comme un écho du Ps 24, 5 : « Dirige-moi par ta vérité, et enseigne-moi ». Jésus est « la vérité » (14,6) parce qu’il est, dans sa personne même, la plénitude de la révélation ; l’Esprit, lui aussi, est « la vérité » (1 Jn 5,6), parce que son action consiste à rendre présente dans la vie du croyant la vérité de Jésus. Ces cinq promesses du Paraclet sont essentielles pour nous donner de l’assurance. Elles nous disent qu’à la lumière de la révélation du Christ, le disciple devient apte à discerner comment il lui faut se comporter dans les différentes situations qui se présentent, en fonction d’une vision chrétienne du monde et de son destin. Plus d’infantilisation, nous sommes les uns et les autres à égalité habités par Dieu lui-même. Nous sommes habilités à jeter sur tout événement, à toute époque, la vive lumière de la révélation. Telle est la mission de l’Esprit auprès de chacun de nous, notre boussole intérieure pour nous diriger en ce monde1.
1Lorsque l’hébreu des textes bibliques n’a plus été compris des masses parce que la langue populaire était l’araméen, on a mis en place, pour le culte et l’enseignement, des interprètes appelés « meturgeman » qu’on peut traduire aussi par paraclet.
1Pour aller plus loin : https://petiteecolebiblique.fr/108-le-paraclet/