En hommage au dernier ouvrage de Marie-Françoise Baslez, spécialiste du christianisme ancien, décédée le 29 janvier, Le Monde de la Bible consacre un dossier aux Églises en maisonnée des premières communautés chrétiennes. Image : Scène familiale, fresque de la villa des Mystères, à Pompéi, Ier siècle av. J.-C. - CC/Jonund/Wikimedia commons
Le Monde de la Bible. La maisonnée, berceau du christianisme
Numéro 241, Juin-Juillet-Août 2022, Bayard, 15 €
Quel a été le rôle des maisonnées chrétiennes (domus ecclesiae, en latin) dans la diffusion et la croissance du christianisme naissant ? C’est la question majeure à laquelle le dernier numéro du Monde de la Bible donne des éléments de réponse et de réflexion. Pour Benoît de Sagazan, rédacteur en chef de la revue, l’intérêt renouvelé pour ces premières Églises en maisonnée, berceau du christianisme, marquant un retour « aux fondations », se justifie d’autant plus dans un environnement actuel « troublant et déstabilisant ». Ce dossier « nous rappelle le temps des possibles, d’une vie fraternelle et d’une espérance à venir, malgré les obstacles et les persécutions », explique Benoît de Sagazan.
Ce questionnement sur ces Églises domestiques s’inscrit dans la lignée du travail de l’historienne Marie-Françoise Baslez, décédée le 29 janvier. Cette historienne, spécialiste du christianisme des premiers temps a consacré un ouvrage (1) à ces « cellules de base de la vie communautaire », des lieux de rassemblement pour le culte mais aussi des petits laboratoires où s’est peu à peu expérimentée l’organisation de la vie des premiers chrétiens.
Les différentes contributions publiées dans Le Monde de la Bible éclairent ainsi ces maisonnées qui ne se réduisent pas à la famille mononucléaire, composée seulement des parents et des enfants. Elles sont des lieux de liturgie où l’on partage sur les paroles du Christ mais aussi des lieux de refuge et de transmission de la foi.
« Si tout au long du IIe siècle ces Églises de maisonnée prospèrent et forment le prototype du modèle Église, c’est que dans ces temps où tout est à construire, leur cadre est le lieu idéal pour exprimer la vie selon l’Évangile », souligne Sylvaine Landrivon, docteure en théologie. Au cours des trois premiers siècles, la place et le rôle des femmes dans ces Églises de maison ont connu de profondes évolutions. Par ailleurs, comme le rappelle le bibliste Michel Quesnel : « L’unité entre les Églises particulières fut une préoccupation constante des Apôtres et de leurs successeurs. Comme elles ne disposaient pas de lieux spécifiques pour se rassembler, elles s’organisaient en réseaux. » C’est au IIIe siècle que le christianisme a entamé une nouvelle ère avec les premières églises-bâtiments clairement identifiables.
(1) L’Église à la maison. Histoire des premières communautés chrétiennes. Ier-IIIe siècle, de Marie-Françoise Baslez, Salvator, 204 p., 20 €.
Dans La Croix du 19 mai 2022.