Les informations concernant la Syrie sont, en Occident, totalement déformées (nous le savons et ce n’est pas d’aujourd’hui). Que faire ds de telles conditions, surtout qu’il est hasardeux d’aller sur le terrain? Je reste personnellement en lien avec des personnes en Syrie qui transmettent d’autres infos que celles que même nos médias catho donnent avec parcimonie et souvent au crochet du Quai d’Orsay (AE), voire d’agence douteuses d’infos –comme celles des rebelles ou d’al-Jazzera ou de l’agence des droits de l’homme, basée à Londres et totalement annexée par les rebelles.Toutes ces agences ont un seul but politique (et aucun souci humanitaire): leur reconnaissance par l’Occident, comme seul interlocuteur légitime face au pouvoir d’Al-Assad (et des Alaouites). Bien que l’Occident le sache, il continue de chercher “les bons rebelles”, ceux-ci sont composés de factions islamistes et djihadistes multiples et souvent adverses et concurrentes sur le terrain. Ils tiennent actuellement, avec la complicité de “l’armée libre”, de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de groupes Al-Qaïda régional et international, près de 70% du territoire. Ils ont détruit des 100e d’écoles, hôpitaux, plus de 2000 entreprises (récupérées auj. par les pays voisins, comme la Turquie)… Et pourtant aucune reconstruction, aucun ordre social ni service public ne sont rétablis. Or ce sont ces milices djihadistes que notre pays prétend soutenir et veut aider (mais qu’il poursuit au Mali!!!). Ces mêmes milices tiennent leurs territoires comme des camps de concentration d’où l’on ne peut ni sortir ni entrer.
Les populations civiles dont plusieurs centaines de milliers ont déjà fui ou grossissent les camps de réfugiés ds les pays d’alentour, sont aujourd’hui à la merci des djihadistes et servent de bouclier humain face à l’armée régulière. Parmi eux beaucoup de nos frères chrétiens et qui sont, malgré le refus de le voir de la part de l’Occident, voire de certaines instances d’Eglise et médias chrétiens, les premières victimes de ce terrorisme. Même des sunnites modérés sont eux aussi victimes du blanc seing donné par l’Occident aux terroristes, rebaptisés mouvement révolutionnaire démocratique.L’agence Zenit vient d’évoquer l’enlèvement du père Paolo Dall’Oglio, par “Etat islamiste Irak et Syrie” de la mouvance Al-Qaïda. Ce “dialoguiste” jésuite pensait pouvoir aisément revenir parmi les rebelles, faire œuvre de réconciliation; il est peut-être mort aujourd’hui, victime de djihadistes, tout comme le P. Mourad et tant d’autres, dont on est sans nouvelle (comme les deux évêques orthodoxes), dans des mises en scène insoutenables.
On voit aujourd’hui comment le “printemps arabe”, devant ouvrir l’ère démocratique, n’a fait que faire surgir les extrêmes islamistes, djihadistes et terroristes: la Lybie en est un triste exemple, malgré ou avec le soutien de nos politiques occidentaux, et aujourd’hui l’Egypte (devant l’aveuglement de l’Occident, je renvoie aux nouvelles du P. Boulad, refusées par nos médias catho en France! à l’exception de qquns comme France catholique, AED…). Quant à la Syrie et devant la complexité de ce grand pays, nous continuons les mêmes erreurs.
Il est temps pour les chrétiens de sortir des ornières politiques, des étroitesses de vue et des intérêts financiers et commerciaux et de dénoncer la vente de nos pays aux princes de la guerre, de la finance et du pétrole. Et il est temps de porter attention à la réalité humaine, à l’héritage millénaire du christianisme oriental en train de disparaitre de sa terre d’origine. Il est temps que la “nomenklatura” ecclésiastique, soumise aux intérêts médiatiques et politiques, prétendant, en Occident, détenir la clé du dialogue islamo-chrétien, alors que nos frères d’Orient vivent avec l’islam depuis 15 s., préférant sauver le dialogue au prix de cette “quantité négligeable” de milliers de morts chrétiens ou leur transfert vers d’autres pays, laissant à l’islam d’occuper la terre de leurs pères; il est temps d’hurler le droit de vivre librement sur sa terre, sans être réduit à la dhimitude. Si l’Eglise d’Occident n’a pas le courage de défendre les droits élémentaires de l’homme et du chrétien face aux horreurs actuelles, demain qui défendra les chrétiens d’Occident quand ils seront, à leur tour, une minorité face à un islam toujours plus conquérant, d’autant que la menace djihadiste ne sera pas seulement extérieure, mais venant de l’intérieur. Quelle voix osera s’élever comme celle de St Pie V pour mettre à genoux l’Eglise et faire prier pour que cette vague ne soit pas un tsunami destructeur, mais l’annonce (comme certaines voix prophétiques) de ces foules de musulmans venant vers les eaux du baptême?
Ne vous laissez pas séduire par les sirènes médiatiques, ouvrez les yeux, écoutez nos frères et sœurs d’Orient; “priez et jeûnez”, ce sont des armes puissantes du combat spirituel.
fr Pierre-Marie Soubeyrand, Communauté des Béatitudes, Monastère de la Visitation, août 2013