Les migrants, ceux qui partent et… ceux qui restent

Avec Celia Cuordifede, journaliste indépendante spécialiste des sujets internationaux dont la migration et auteur de Ceux qui restent (Editions du Rocher).

Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Les premiers font souvent naufrage avant d’arriver sur nos côtes ; les seconds sont accablés par cette épreuve. Que deviennent-ils et comment le vivent-ils ? Cette question, Célia Cuordifede se l’est posée. Cette journaliste indépendante est spécialiste des sujets internationaux, en particulier des migrations. Elle collabore régulièrement aux magazines Marianne, à L’Express, ainsi qu’à TF1. 

Ces deux dernières années, elle s’est rendue en Afghanistan, au Sénégal, au Guatemala, en Tunisie mais aussi au Liban. Il fallait comprendre les causes précises des départs massifs et en mesurer les conséquences. Selon les secours espagnols, quatre migrants sont morts parmi un groupe de plus de 700 personnes secourues dans la nuit de vendredi à samedi à bord de quatre embarcations au large de l’île espagnole d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries.

Au fond d’eux, tous ressentent le même vide, incommensurable. Tous ressassent ce temps où la vie était douce, où envisager sereinement l’avenir était possible. De l’Afghanistan au Guatemala en passant par le Sénégal, la Tunisie, ou encore le Liban, ils sont nombreux à avoir dû fuir leur patrie, à cause de la guerre, de la pauvreté, parce qu’ils ne parvenaient plus à cultiver leur terre, parce que leur orientation sexuelle les condamnait… Comment leurs proches, qui n’ont pas pu ou voulu partir, endurent-ils ce départ ?

Pendant deux ans, à travers cinq pays, Célia Cuordifede a interrogé une quarantaine de personnes qui ont vu s’exiler un père, un fils, une soeur ou un ami. Certains se sont donc retrouvés seuls pour affronter un quotidien marqué par la disparition ou le décès de l’un des leurs sur une route clandestine, d’autres ont vu au contraire leur condition de vie s’améliorer, à un prix fort : celui des sacrifices et, parfois, de la séparation à jamais.

Un document fort et original qui, en retraçant les trajectoires de ces familles, en faisant leur portrait, répond à une question trop rarement posée : que deviennent ceux et celles qui restent dans leur pays d’origine malgré les épreuves qui les accablent ?