Les faits. Sept livres étaient sélectionnés pour la cinquième édition du prix littéraire de la liberté intérieure, décerné par l’émission « Le jour du Seigneur ». Le jury, présidé par Charles Wright, a distingué l’ouvrage de Patrick C. Goujon Prière de ne pas abuser.
Christophe Henning, La Croix, 07/09/2022
C’est plus qu’un témoignage, c’est un livre d’écriture. En distinguant le récit de Patrick C. Goujon, les membres du jury du prix littéraire de la liberté intérieure ne se sont pas trompés. L’auteur de Prière de ne pas abuser (Seuil) a décrit avec retenue le drame des violences sexuelles qu’il a vécu dans l’enfance, tout en mettant son style très littéraire et sensible au service de son propos. « C’est une lumière qui a traversé les ténèbres et qui vient des profondeurs du désespoir. Le récit d’une libération ! » commente Charles Wright, président du jury et lauréat en 2021 avec Le Chemin des estives (Flammarion).
Créé par le CFRT/Le jour du Seigneur, le prix veut « récompenser un livre (essai, récit, biographie ou fiction), qui aide à croire, penser et vivre librement ». Pour la cinquième édition de ce prix, le jury était composé des représentants des partenaires du prix (France 2, RCF, La Procure et Ouest-France) ainsi que Annie-Noëlle Bérard, téléspectatrice du « Jour du Seigneur » : « Dans ce livre, j’ai retrouvé une retenue, des qualités littéraires et une façon extrêmement délicate d’aborder ce sujet particulièrement douloureux. »
Déni pendant quarante ans
L’auteur, jésuite, raconte les agressions sexuelles commises par un prêtre dont il a été victime dans sa petite enfance. Une blessure qui s’était totalement effacée de sa mémoire : « J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait. Dans les décombres de mon histoire, revenait une question lancinante : comment avais-je bien pu choisir de devenir prêtre à mon tour ? »
Avenir
« Je me réjouis de ce choix car c’est un livre dense, qui nous a interpellés et peut interpeller nombre de lecteurs », affirme Béatrice Ferrari, libraire de La Procure à Lyon et membre du jury. Pour le frère Thierry Hubert, dominicain et producteur du « Jour du Seigneur », « ce livre sait dire simplement et avec finesse la douleur profonde provoquée par les agressions et ouvre sur un avenir, ce qui pourra toucher chaque lecteur ».
Patrick C. Goujon sera l’invité de l’émission du Jour du Seigneur, ce dimanche 11 septembre à 10 h 30, sur France 2. On peut encore voir la présentation des sept livres sélectionnés sur le site du Jour du Seigneur. Outre l’ouvrage gagnant, il s’agit d’Être à sa place de Claire Marin (L’Observatoire), Si tu veux la vie de David-Marc d’Hamonville (Albin Michel), Vivre en mortel de Christian de Cacqueray (Salvator), S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Sois le berger de mes agneaux d’Alexandre Siniakov (Le Rocher) et Il n’y a pas de cheval sur le cheminde Damas de Florence Delay (Seuil).