Prévisions : vagues impétueuses, inondations, tempêtes, retrait de plusieurs mètres des bandes côtières, risque de noyade…
Faut-il s’attendre à autre chose après des chants du genre :
« Oh viens Saint Esprit, flot impétueux, source d’amour, fleuve de vie,
Coule sur moi, coule sur moi, coule, (bis) Coule sur moi, coule pluie de Dieu. »
Je ne voudrais pas ajouter de vannes mal-t-à-propos. Mais j’ai bien du mal avec ce Saint Esprit liquide dont on nous promet constamment de nouvelles marées montantes… Bouleversements spirituels, ou dévastations ?
Mainmise sur le Saint Esprit quand on lit : « Ouvre la vanne de la puissance du Saint Esprit et laisse la grâce de Dieu se manifester au travers de toi » (Cl. Cherpillod)…
On est au même niveau de délitement doctrinal que celui des conceptions énergétiques du Saint Esprit dans le Nouvel-Âge. Si le Saint Esprit devient un fluide à laisser couler dans ses veines, attention aux addictions !
Chers amis, éloignez-vous de tous ces rassemblements « miracles et guérisons »
Éloignez-vous de l’AIMG (Ass. Internationale des Ministères de Guérison).
Si ce n’était que « bla-bla-bla » et « chaussettes violettes qui donnent envie d’aller à la messe »…
Malheureusement, les dégâts sont bien plus graves et profonds qu’on ne le pense habituellement. Ainsi ce témoignage collationné par Sr Chantal Sorlin, service Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires de Dijon, dans le n° 34 de son bulletin (téléchargez-le) :
Une mort volée
Il y a dix ans, un couple venait me voir au service. L’épouse, malade depuis un certain temps déjà, était hémiplégique. Elle avait fréquenté un nombre impressionnant d’assemblées de prière de toute sorte organisées exprès pour obtenir des guérisons miraculeuses. Elle avait acheté tous les livres et dvd proposés par l’Association Internationale des Ministères de Guérison (AIMG). Le couple laissait d’ailleurs toute cette bibliothèque à Pastorale, Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires. Mais en fait de guérison, cette personne malade venait de prendre conscience qu’elle vivait depuis des mois et des mois dans l’illusion en courant après le miracle comme ces enfants qui cherchent à attraper le pompon sur un manège. Or, le mal qui la rongeait était bien là. Le retour à la réalité était brutal et cette femme était profondément désespérée. Elle devait mourir peu de temps après… dans la révolte.
Certes, ce cas est extrême mais il met le doigt sur certains dévoiements qui peuvent être lourds de conséquences tant au plan psychologique qu’au plan spirituel.
Une question fondamentale est alors posée : qu’est-ce que le salut ?
« Petits enfants, gardez-vous des idoles » (1 Jn 5, 21)
« Béni soit le Seigneur qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents ! Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur; le filet s’est rompu : nous avons échappé. Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ». (Psaume 123)
D. A.