Bonne question, posée sur le site Ouest-France — Maine Libre
Le tumbling ?
Le tumbling ou power tumbling, de l’anglais to tumble
c’est-à-dire culbuter
, est une discipline de gymnastique dans laquelle les participants exécutent une série d’acrobaties. « La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une sortie
. L’aire de réception mesure 6 mètres par 4 », explique la Fédération française de gym.
Le tumbling a figuré au rang des sports olympiques lors d’une unique édition des Jeux, en 1932 à Los Angeles. Cette année-là, trois Américains s’étaient adjugé les trois places du podium. Merrill Rowland Wolfe reste donc à ce jour le seul champion olympique de la discipline.
Pourquoi le tumbling n’est plus aux JO ?
Le tumbling a par la suite été intégré aux Jeux mondiaux, événement multisport créé en 1981, regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux olympiques. La prochaine édition aura lieu en Chine, en 2025.
L’explication principale justifiant l’absence du tumbling parmi les disciplines gymniques présentes aux JO est le manque de participants au niveau mondial. Peu de nations seraient en mesure d’aligner des athlètes aux Jeux olympiques.
Ébouissant !
Quel est le niveau du tumbling en France ?
Si le tumbling était sport olympique, la France aurait vraisemblablement de vraies chances de s’illustrer, notamment grâce à une Sarthoise du club Acro Sarthe Le Mans. À 22 ans, Candy Brière-Vétillard présente un palmarès déjà impressionnant : championne du monde en 2023, vainqueur des Jeux mondiaux en 2022, championne d’Europe en 2022, championne du monde par équipe 2021, championne d’Europe par équipe en 2021 et 2022…
La prochaine édition des championnats du monde de tumbling se déroulera du 19 au 22 septembre 2024 à Guimaraes au Portugal.