Prendre Marie pour mère

Si je devais choisir dans les écrits des Apôtres, un verset qui exprime comment vivre la consécration à Dieu, je choisirais celui-ci : « Je vous exhorte donc, mes frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous lui devez » (Rm 12, 1).

Alors, que vient faire là une consécration à la Vierge Marie ? Que signifie aussi la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Coeur Immaculé de Marie faite le 25 mars 2022 par le pape François en union avec toute l’Église catholique ? Pour mieux comprendre, il va falloir faire un peu de théologie, et ne pas tomber immédiatement dans des considérations pieuses.

Je vous propose une réflexion en trois temps successifs : ▪ La consécration, c’est notre divinisation ▪ La Trinité passe par la Vierge Marie pour sauver les hommes ▪ La consécration à Jésus par Marie, puis un regard sur des textes de Jean-Paul II, avant d’en arriver à quelques expressions dévotionnelles de la consécration à Jésus par Marie. Espérant par là aider à mieux comprendre cette démarche, qui porte beaucoup de fruits lorsque nous la mettons en oeuvre.

Le livret du professeur Manfred Hauke est téléchargeable à cette adresse : http://d.auzenet.free.fr/e_books/sp7_… Mon propre livret, ici : http://d.auzenet.free.fr/e_books/sp8_… Le site de la Société Française d’Études mariales : https://www.etudesmariales.fr