Dieu tout puissant et éternel, daignez regarder le visage de votre Christ, l’éternel Souverain Prêtre, et, par amour pour Lui, ayez pitié de vos prêtres.
Souvenez vous, ô Dieu miséricordieux, qu’ils ne sont que de faibles et fragiles créatures.
Maintenez vivant en eux le feu de votre amour.
Gardez- les près de vous pour que l’ennemi ne prévale pas contre eux et qu’ils ne soient jamais indignes de leur sublime vocation.
Ô Jésus ! Je vous prie pour vos prêtres fidèles et fervents ; pour vos prêtres tièdes et infidèles ; pour vos prêtres qui travaillent proches de nous ou dans les missions lointaines ; pour nos prêtres qui subissent la tentation ; pour vos prêtre qui souffrent de la solitude et du délaissement ; pour vos jeunes prêtres, pour vos prêtres âgés ; pour vos prêtres infirmes ; pour vos prêtres agonisants ; pour les âmes de vos prêtres qui souffrent dans le purgatoire.
Mais surtout, je vous recommande les prêtres qui me sont le plus cher ; le prêtre qui m’a baptisé, ceux qui m’ont absous de mes pêchés ; les prêtres aux messes desquels j’ai assisté et qui m’ont donné votre corps et votre sang dans la sainte communion ; les prêtres qui m’ont enseigné et instruit, qui m’ont encouragé et conseillé, tous les prêtres auxquels me lie une dette de gratitude.
R. G. Cushing, archevêque de Boston de 1944 à 1970