Recevoir le sacrement de réconciliation

Le Pardon du Père, le demander, l’accueillir…

1. Le temps de la préparation. Je prie. J’écoute la Parole de Dieu. Je cherche dans mon cœur comment je me suis fermé à l’Amour du Père et à l’amour de mes frères

« Tu veux au fond de moi la vérité; dans le secret, tu m’apprends la sagesse…

Crée en moi un cœur pur, o mon Dieu; renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit…

Rends-moi la joie d’être sauvé » (Psaume 50,8.14)

« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage » (Psaume 34,6).

Écoute la Parole de Dieu. Choisis un passage de la Bible parmi tous ceux qui sont à ta disposition.

Aimer le Père des cieux

– Vivre la prière : «Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là, invisible» (Mt 6,6)

Et ma prière, quel temps me prend-t-elle chaque jour ?

Est-ce que je passe trop de temps devant la télévision ?

– Écouter la Parole de Dieu : «Mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et  la mettent en pratique» (Lc 8,21)

Est-ce que je cherche à connaître Dieu en relisant la Bible, en posant des questions sur les lectures de la messe que je n’ai pas tout-à-fait comprises?

– Être à la messe du dimanche : «Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour» (Jn 6,54)

Est-ce que je participe à l’assemblée des chrétiens le dimanche?

Ouvrir mon cœur à l’Esprit Saint

– Un cœur large : «Quelqu’un veut-il prendre ta chemise, laisse-lui même ton manteau. S’il te demande de faire un kilomètre, fais en deux avec lui» (Mt 5,40-41)

En faire le moins possible. Faire quelque chose pour s’en débarrasser. Être radin de son temps, de son argent. Surtout ne pas prendre de risque

– Un cœur droit : «Dans vos paroles, que votre oui soit oui, que votre non soit non» (Mt 5,37)

Mentir par peur de ce qu’on pensera de moi; par lâcheté pour ne pas me faire accuser. Dire une chose et en faire une autre. Jouer la comédie plutôt que de dire franchement les choses. Tricher dans mon travail ou dans mes jeux

– Un cœur doux : «Je suis doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) «Heureux les doux, ils recevront la terre en héritage» (Mt 5,4)

Être violent (dans mes gestes ou dans mes paroles). Détruire (ce qui me tombe sous la main). Avoir des paroles dures pour les autres. Être impatient, ne pas savoir attendre

– Un corps et un cœur pur : «Le corps n’est pas pour l’impureté, il est pour le Seigneur… Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit?» (1 Co 6,13.19)

Rechercher le corps nu de l’autre. Faire d’une autre personne un objet de plaisir. Me donner du plaisir avec mon propre sexe. Accepter les revues ou les films «pornos»

Aimer les autres

– Être bon avec les autres : «Ne jugez pas les autres, pour que les autres ne vous jugent pas» (Mt 7,2)

Haïr une personne dans mon cœur, lui vouloir du mal, dire du mal d’elle. Me moquer d’une personne, la rabaisser, la juger devant tout le monde

Raconter à d’autres le mal qu’on a entendu dire d’une personne (= médisance). Inventer du mal sur une personne et le raconter (= calomnie)

Être dur dans mes comportements. Bouder ceux qui ne me plaisent pas

– Avoir le sens du pardon : «Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois !» (Mt 18,22). Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous font du mal» (Mt 5,43).

Chercher à me venger, à rendre le mal pour le mal. Garder rancune,  penser au mal. Refuser de faire un pas pour demander pardon (= orgueil)

– Vivre le service : «Je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert» (Lc 22,27)

Ai-je refusé de rendre service? Par paresse pour ne pas me déranger? Par orgueil pour ne pas m’abaisser? Est-ce que je fais attention à aider les autres et ma famille ?

– Avoir le sens du partage : «A qui te demande, donne, à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos» (Mt 5,42)

Être égoïste (tout garder pour moi). Ne pas faire confiance (si je lui prête, ça sera abîmé). Se renfermer sur soi (ne rien dire).

– Être respectueux des personnes, de la nature et des choses : «Les oiseaux du ciel, votre Père les nourrit… il habille l’herbe des champs» (Mt 6,26.30)

Ne pas prendre soin de ce qui est mis à ma disposition, être négligent. Voler (ce qui ne m’appartient pas). Abîmer (ce qui appartient aux autres, ou à tout le monde)

Servir Jésus

– Le courage de ma foi : «Celui qui aura rougi de moi et de mes paroles… je rougirai de lui quand je viendrai» (Mc 8,38)

Avoir peur de dire qui je suis… Me défiler quand on me demande ce que j’en pense. Tourner «la religion» en dérision. Critiquer l’Eglise. Me moquer des vrais chrétiens

– L’audace du témoignage : «Vous êtes la lumière du monde. Votre lumière doit briller devant les hommes» (Mt 5,14-16)

Refuser de parler de Jésus autour de moi. Vivre ma foi tout seul, comme si cela ne regardait que moi. Avoir peur d’être classé comme chrétien. Ne rien faire pour la vie de l’Eglise

2. Le temps du repentir. Je viens à Jésus en disant mes péchés devant le prêtre.

Je commence par le signe de croix. Puis je reconnais mon péché :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j’ai péché, en pensée, en parole, par action, et par omission; oui, j’ai vraiment péché.

C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Je lis la Parole de Dieu qui a marqué ma préparation.

Je fais l’aveu de mes fautes

Je termine par la prière de contrition:

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence.

3. Le temps de la grâce de DieuJe reçois avec foi le pardon du Père. que Jésus me donne par le prêtre (l’absolution).

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui, et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés.

Par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix.

Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.

– Amen »

Si cela est nécessaire, je demande au prêtre de prier avec moi pour une guérison intérieure par rapport à telle ou telle blessure.

Je peux demander aussi qu’il prie pour que je reçoive la force de l’Esprit Saint afin de mieux vivre le combat spirituel et l’appel à la sainteté.

4. Le temps de la conversion. Je choisis un point à transformer