Christine Le Bozec, historienne, spécialiste de la Révolution française. Auteur de « Révolution et religion » (Passés composés)
Récemment, le port d’un voile sur une affiche électorale par une candidate LREM aux élections départementales dans l’Hérault déclenchait une polémique au sein du parti présidentiel.
Parallèlement, une enquête menée par deux sociologues auscultaient notre époque d’un point de vue religieux : « Décrochage » du catholicisme, progression des « sans religions », essor de certaines croyances, brouillage des frontières : notre temps est marqué par plusieurs « reconfigurations » du religieux, affirment Jean-Paul Willaime et Philippe Portier, qui expliquent combien « la façon d’être religieux, ou de ne pas l’être », a littéralement changé depuis quatre décennies.
Ce matin,on va remonter plus loin dans l’histoire, à celle de la décennie révolutionnaire où la question antireligieuse fut très vive, parfois exagérée et surtout confondue avec l’anticléricalisme. La déchristianisation trouve-t-elle sa source dans le XVIIIe siècle finissant ?
Christine Le Bozec est historienne, spécialiste de la Révolution française. Révolution et religion (Passés composés).