Dans la lecture continue de ce catéchisme de la vie chrétienne que sont les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu, chacune des béatitudes est explicitée à travers des paroles plus développées de Jésus dans le cours de ces chapitres.
Aujourd’hui, la béatitude « Heureux les artisans de paix » est commentée en présentant trois combats particuliers en rapport avec la paix : le combat pour la vérité dans le langage, le combat pour l’amour envers celui qui nous fait du mal, et le combat pour l’amour envers celui que nous ressentons comme notre ennemi.
Ce fichier vous présente le texte ainsi disposé.
Écouter l’homélie du 7° dimanche dans l’année A à La Chapelle Saint Aubin (72), le 20 février 2011.
Avec cette parole de Jésus : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » se termine la première partie de ce commentaire des béatitudes qui concerne les fruits de sainteté de la vie chrétienne. Ils sont portés dans le combat, la persécution, une certaine violence vis-à-vis de nous-mêmes.
À partir de la prochaine fois, les paroles de Jésus attireront notre attention sur les racines de la sainteté chrétienne qui se résume dans la pauvreté de coeur.