Une France, cent visages. À la rencontre des croyants d’aujourd’hui.

Pendant 8 mois, de janvier à août 2015, je vais parcourir la France à la rencontre de 100 croyants de tous horizons. Dresser leur portrait. Parler, rire et peut-être même pleurer avec eux. Poser des questions, écouter, essayer de comprendre, sans jamais juger. L’objectif ? Mieux connaître son pays, ses habitants et peut-être même faire émerger une France nouvelle. Marie-Éve Bourgois

Un site de témoignages, à visiter absolument.  http://www.1france100visages.com

Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Toulouse, je suis passionnée par l’écriture et les rencontres. « J’aime les gens » comme on dit couramment.

Mais comment passer de responsable marketing à New-York à reporter sur les croyants d’aujourd’hui en France ? Cela parait difficile à expliquer. Mais je vais faire de mon mieux. Vivre à New-York est éblouissant, excitant. Tout est rapide, tout est possible. Un jour on est stagiaire, le lendemain responsable. La lourdeur administrative  tant décriée en France est difficilement perceptible. Trouver un emploi sans diplôme, mais avec beaucoup de volonté et de détermination, possible !

Qu’est-ce qui m’a donc poussée à quitter New-York, ses lumières, ses possibles pour revenir dans le pays où je suis née, pays où le mot « crise » est comme le refrain d’une chanson qu’on a trop entendue ? Une petite voix intérieure, mais aussi et surtout un amour de mon pays. Quand mes amis me conseillaient de ne pas rentrer en France parce que « l’ambiance est à la morosité », j’ai réfléchi à un projet qui pourrait mettre en lumière la France et les Français.

C’est ainsi qu’est née cette idée. Un tour de France à la rencontre des Français, ou plus exactement des croyants. Avec ce projet, je veux montrer que chaque personne est extraordinaire par son unicité, son expérience, son courage. Je souhaite démontrer qu’il y a, encore en France, des personnes qui croient en Dieu, en l’autre, en l’avenir.

Mon sens de l’écoute et mon ouverture d’esprit seront les moteurs de la réussite de ce projet dans lequel nous verrons des hommes et des femmes se confier avec simplicité. Car ce grand reportage, c’est aussi un pied de nez à l’égoïsme revendiqué d’une société qui n’a presque plus honte de défendre la triviale devise du « marche ou crève ». Avec un regard bienveillant, je veux embrasser l’autre dans son intimité, refusant un cynisme qui valorise l’indifférence et moque la sensibilité.

Et vous, en quoi croyez-vous ?

Marie-Ève Bourgois sera dans la Sarthe la troisième semaine d’avril. Lire la suite sur le site.