1. Le Saint-Esprit agit en nous
Jn 14, 16-17 : Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité… Vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il est en vous.
Plus nous commençons à connaître et à contempler l’action de l’Esprit-Saint dans les âmes, plus nous sommes remplis d’émerveillements, d’admiration. D’inaccessible qu’Il est par nature, l’Esprit-Saint dans son infinie bonté, se rend accessible aux cœurs qui sont ouverts et bien disposés, communique avec eux d’une manière mystérieuse et inexplicable. Il les comble et leur permet de sentir Sa présence par une lumière, une inspiration, une joie réconfortante et surnaturelle.
Prière : Ô Esprit-Saint, Amour éternel, que la lumière dont tu es l’origine et la source ouvre les yeux de mon esprit et me permette de mieux reconnaître les effets de l’amour infini que tu me portes afin que mon cœur soit entraîné à y correspondre avec sincérité et fidélité.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
2. Le Saint-Esprit vit en nous
Jn 14, 23 : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
L’Esprit-Saint est à l’âme ce que l’âme est au corps. Il vit en nous comme un hôte très doux : Il est avec nous jour et nuit, dans le travail et dans le repos, dans la tristesse et dans la joie, dans la prière et dans les difficultés de la vie. Si nous nous souvenons de sa présence et L’invoquons lorsque nous sommes dans la tentation ou dans l’angoisse, Il nous donnera Sa force et Sa joie.
Prière : Hôte divin, ô Esprit-Saint, toi qui viens demeurer en nous non seulement pour nous donner tes dons, mais aussi pour te donner toi-même, rends-moi capable de t’exprimer ma gratitude et mon amour.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
3. Le Saint-Esprit, Bienveillant Consolateur
Jn 14, 26 : Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
L’Esprit-Saint qui est amour ne nous abandonne pas dans les moments de difficulté ou de peine, mais nous apporte l’aide de sa consolation. Il n’éloigne pas forcément de nous la Coupe d’amertume, mais nous donne la force qui nous permettra de la boire. Il éclaire nos cœurs par la certitude que le bien peut aussi venir de la Croix quand nous nous unissons aux souffrances du Christ.
Prière : Ô divin Consolateur, je te promets que dans les moments de peine j’aurai tout de suite recours à toi et ne rechercherai pas d’autre consolation que la tienne, ô Père des pauvres, Repos dans le labeur, Réconfort dans les pleurs.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
4. Le Saint-Esprit, Donateur de Dons
Isaïe 11, 2 : l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé.
L’Esprit-Saint nous aime immensément, cependant Il préfère, semble-t-il, accorder ses dons à ceux qui les désirent, à ceux qui les demandent, à ceux qui y répondent en faisant le bien. Pour recevoir les dons de l’Esprit-Saint il faut avoir un cœur humble, détaché des choses de la terre et capable d’accueillir et de faire bon usage des bienfaits du Ciel.Prière : Ô Esprit-Saint, Amour tout-puissant, ne permets pas que j’enterre tes dons comme le serviteur paresseux, mais aide-moi à les utiliser pour mon bien et le bien de mes frères et sœurs -, pardonne-moi, je t’en prie, mes infidélités passées. Donne-moi science, intelligence, conseil, force.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
5. Le Saint-Esprit et Ses Fruits
Galates 5, 22-23 : Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi
Les fruits de l’Esprit-Saint sont les heureux effets qu’Il produit dans l’âme par l’effusion de Ses Dons. Notre nature, abîmée par Adam porte des fruits qui sont à la fois désirés et indésirables. La bonne greffe que fait l’Esprit-Saint sur cet arbre produit des fruits de bonne qualité, pleins de douceur et de santé.
Prière : Esprit de Dieu, libère-moi de l’inclination au mal, de la paresse et de l’orgueil. Rends-moi doux, patient, miséricordieux, porteur de cette paix et de cette joie qui sont une marque de la charité et de la communion dans ton Église.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
6. L’Esprit-Saint est notre Protecteur
Romains 8, 26 : L’Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,
Par la bouche de Saint Paul, l’Esprit-Saint nous apprend que, tout en étant toujours prêt à nous guider et à nous aider, Il est aussi toujours avec nous pour soutenir notre faiblesse lorsque nous prions. Notre pauvreté est si grande que nous ne savons pas comment bien prier ; et notre aveuglement est si grand que parfois nous ne savons même pas quoi demander ; c’est alors qu’intervient l’Esprit-Saint qui au fond de notre cœur prie et intercède pour nous en des gémissements ineffables.Prière : Ô Divin Défenseur de l’homme, toi qui es tout Amour, Amour éternel, Amour parfait, j’exulte et me réjouis de savoir que tu es bon au point de t’être abaissé jusqu’à vivre en nous et prier en nous.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
7. Les Merveilles de la Pentecôte
Actes 2,3-4 : Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Après avoir créé l’homme à Sa ressemblance, Dieu, dont les œuvres sont toutes imposantes et grandioses, compléta son œuvre par la merveille des merveilles : l’effusion réelle et personnelle de Son Esprit dans le cœur de l’homme. Le jour de la Pentecôte, l’Amour Éternel apparaît sous forme de Lumière et de Feu : Lumière pour nous éclairer sur les vérités de la Foi et les doux secrets de Sa divine Bonté, Feu pour nous enflammer de l’amour qui purifie et sanctifie.
Prière : Ô Amour Éternel, renouvelle ce que tu fis au Cénacle : viens, viens, ô viens, dirige mon âme et guide-moi sur ce chemin de sainteté qui vient de ce que tu demeures en nous.
– 0 Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. NP, JVSM, GP.
D’après les écrits de la Bienheureuse Elena Guerra (+ 1914, béatifiée par Jean XXIII, qui l’a surnommée : l’Apôtre de l’Esprit Saint des temps modernes). Ttransmis par Mme Kim Kollins. Textes bibliques et mise en page : père Dominique Auzenet.